CHF58.65
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage collectif rassemble les travaux de chercheurs belges et étrangers sur des thèmes inédits de l'histoire de la colonisation belge en Afrique centrale aux XIXe et XXe siècles.
Les études historiques sur la colonisation belge en Afrique centrale demeurent méconnues du grand public voire du monde scientifique.
Cet ouvrage collectif rassemble les travaux de chercheurs qui souhaitent dépasser les images et les messages stéréotypés ou peu nuancés mêlant l'histoire aux enjeux politiques et mémoriels. Leurs contributions diversifient les approches pour appréhender une histoire coloniale qui, loin d'être uniforme, se déploie dans des champs, des modes d'action et des réseaux multiples sur le terrain.
Introduit par deux études insérant ces nouvelles recherches sur l'Afrique belge dans une perspective plus large (Courants et historiographies), l'ouvrage trace un parcours historique qui va de la rencontre de l'Autre (Supports scientifiques et savoirs locaux) à son contrôle dans un processus marqué par la recherche de l'efficacité coloniale (Contextes et situations socio-économiques entre 1940 et 1960). La rencontre de l'Autre engendre une violence (État indépendant du Congo : guerre et droit) et suscite l'émergence d'un contrôle par un appareil judiciaire peinant appareil judiciaire peinant à imposer l'État de droit sur la raison d'État (Justice coloniale). Enfin, l'ouvrage interroge la manière dont le binôme métropole-colonie se positionne face à de grands défis de l'ordre international : Eurafrique, nationalisme et communisme (Entre concepts et mouvements politiques).
Auteur
Patricia Van Schuylenbergh est chef du service Histoire et Politique au Musée royal de l'Afrique centrale, chargée de cours à l'Université catholique de Louvain et vice-présidente de son Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC). Catherine Lanneau est chargée de cours à l'Université de Liège, secrétaire du groupe de contact du FRS-FNRS « Belgique et mondes contemporains » et membre extérieur du CEHEC. Pierre-Luc Plasman, assistant à l'Université catholique de Louvain et membre du CEHEC, finalise une thèse consacrée à la gouvernance de l'État indépendant du Congo sous Léopold II.
Contenu
Contenu : Patricia Van Schuylenbergh : Trop-plein de mémoires, vide d'histoire ? Historiographie et passé colonial belge en Afrique centrale - Pedro Monaville : Histoires politiques congolaises. Esquisse d'une réflexion sur la chronologie - Mathilde Leduc-Grimaldi : «This way!». Aperçu des apports africains aux expéditions européennes du XIXe siècle : porteurs, éclaireurs et interprètes - Jan Vandersmissen : The geographical societies of Brussels and Antwerp, and their focus on Africa in the decade preceding the Berlin Conference (1876-1885) - Jens Ruppenthal: Colonialism as «science and technology». The Hamburg Colonial Institute (1908-1919) - Pierre-Luc Plasman : Le gouvernement bicéphale de l'état indépendant du Congo et le red rubber - Lancelot Arzel : À la guerre comme à la chasse ? Une anthropologie historique de la violence coloniale dans l'état indépendant du Congo (1885-1908) - Bérengère Piret : Les structures judiciaires « européennes » du Congo belge. Essai de synthèse - Charlotte Braillon : Le mariage indigène dans la doctrine juridique du Congo belge. Les mots du droit et du pouvoir - Dantès Singiza : Les réactions des autorités belges et locales face à la famine Ruzagayura (Rwanda, 1943-1944). Heuristique, méthodologie et premiers résultats - Guillaume Léonard : Un divorce belge. Expériences contrastées du planteur belge de café au Kivu (1945-1960) - Pierre Tilly : Le Congo belge, une colonie modèle en matière sociale ? - Étienne Deschamps : Les avatars du concept d'Eurafrique dans les années 1920-1930 - Anne-Sophie Gijs : Nationalisme et communisme au Congo belge (1950-1960). Ennemis ou outils des autorités coloniales ?