CHF60.00
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
La contribution de ce volume consiste à s'adresser aux questions que provoque l'émergence du théâtre européen, mais surtout le théâtre français, dans le contexte d'un urbanisme grandissant. Dès le XVI e siècle, la ville et ses habitants sont témoins d'une évolution de plus en plus importante concernant l'architecture et la vie humaine. C'est en grande partie à travers le genre comique que ce livre explore ces transformations, selon les perspectives diversifiées que la ville produit à une époque de mutations sociales et d'expansion démographique rapide. L'identité de la ville en scène se construit tantôt par les possibilités de mouvement pour les citadins en allant d'un quartier à l'autre, tantôt par le passage de la ville à la campagne, tantôt par les possibilités de se rencontrer offertes par les foules et par les occasions sociales. Alors, la sociabilité comme elle est représentée sur la scène suscite non seulement le besoin de créer et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'interaction humaine, mais aussi amène à réfléchir, implicitement ou explicitement, sur les valeurs qui s'y associent. Enfin, l'aspect imposant de la nouvelle ville invite à mettre en scène de manière imaginative cet environnement urbain. Le théâtre invente donc la ville en en faisant l'un de ses principaux personnages.
Auteur
Jan Clarke est professeur de français à l'Université de Durham. Spécialiste de l'histoire du théâtre et de la scénographie au XVIIe siècle en France, elle a publié notamment sur le théâtre de l'Hôtel Guénégaud ainsi que sur l'architecture théâtrale, l'administration des troupes et la contribution des femmes à l'entreprise théâtrale sous l'Ancien Régime.
Pierre Pasquier est professeur à l'Université François Rabelais et au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, au sein duquel il co-dirige l'équipe de recherche Scène européenne de la Renaissance et de l'âge baroque. Historien du théâtre français du XVIIe siècle, il travaille en particulier sur les conditions matérielles de la représentation théâtrale, notamment l'architecture et la scénographie.
Henry Phillips est professeur émérite de l'Université de Manchester et s'est consacré principalement à l'étude du théâtre, de l'histoire des idées et de la culture du XVIIe siècle en France. Plus récemment, il a travaillé sur le mouvement du théâtre catholique français au vingtième siècle.
Texte du rabat
La contribution de ce volume consiste à s'adresser aux questions que provoque l'émergence du théâtre européen, mais surtout le théâtre français, dans le contexte d'un urbanisme grandissant. Dès le XVIe siècle, la ville et ses habitants sont témoins d'une évolution de plus en plus importante concernant l'architecture et la vie humaine. C'est en grande partie à travers le genre comique que ce livre explore ces transformations, selon les perspectives diversifiées que la ville produit à une époque de mutations sociales et d'expansion démographique rapide. L'identité de la ville en scène se construit tantôt par les possibilités de mouvement pour les citadins en allant d'un quartier à l'autre, tantôt par le passage de la ville à la campagne, tantôt par les possibilités de se rencontrer offertes par les foules et par les occasions sociales. Alors, la sociabilité comme elle est représentée sur la scène suscite non seulement le besoin de créer et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'interaction humaine, mais aussi amène à réfléchir, implicitement ou explicitement, sur les valeurs qui s'y associent. Enfin, l'aspect imposant de la nouvelle ville invite à mettre en scène de manière imaginative cet environnement urbain. Le théâtre invente donc la ville en en faisant l'un de ses principaux personnages.
Contenu
Contenu : Henry Phillips : Introduction - Christian Biet : Le Théâtre et la ville/le théâtre est la ville - Anne Surgers : Logis, portes et fenêtres : le jeu des lieux de mémoire dans le décor du théâtre baroque, une 'caresse pour l'âme et le corps' - Henry Phillips : La Ville dans le théâtre du XVIIe siècle en France : espace dominant ou espace dominé ? - Jean-Claude Ternaux : La Ville dans la comédie humaniste : l'exemple de L'Eugène de Jodelle - Juan Carlos Garrot Zambrana : Représentations de la ville dans La Foire de Madrid de Lope de Vega - Sandrine Berrégard : Espace urbain et espace champêtre dans les comédies pastorales de Rotrou - Marie-Claude Canova-Green : La Cour des Miracles dans le ballet de cour : du motif pittoresque à la leçon morale - Karen Newman : De Londres à Paris : l'imaginaire urbain sur la scène comique du XVIIe siècle - Jan Clarke : L'Espace urbain dans la scénographie du dix-septième siècle - William Brooks : La Topographie urbaine dans L'Amant indiscret de Quinault - Michael Hawcroft : Molière architecte de la société parisienne - Noël Peacock : Un défi scénographique : comment représenter la ville dans les comédies de Molière ?