CHF57.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition.
La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l'oeuvre.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d'adaptation étudiante à l'enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D'autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l'étudiant·e dans sa transition.
Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d'action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieur
Auteur
Mikaël De Clercq est chercheur en psychologie de l'éducation à l'Académie de Recherche et de l'Enseignement Supérieur (ARES) et Professeur invité à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Il étudie la transition secondaire-supérieur tant du point de vue de l'étudiant que de celui de l'enseignant. Nathalie Roland est docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, conseillère aux études et professeure invitée à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Ses intérêts portent sur la motivation académique et la persévérance dans les études supérieures. Elle s'est également intéressée aux questions liées à la transition vers les études supérieures. Florence Dangoisse est chercheuse en sciences psychologiques et de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la transition du secondaire au supérieur et l'inclusion des étudiants en situation de handicap. Mariane Frenay est professeure en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, responsable de la Chaire de pédagogie universitaire. Ses enseignements et recherches portent sur l'engagement et l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques et de formation, le développement professionnel des enseignants du supérieur.
Texte du rabat
La question de la transition vers l enseignement supérieur fait couler beaucoup d encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l uvre. Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d adaptation étudiante à l enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l adaptation à l enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l étudiant·e dans sa transition. Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l enseignement supérieur
Contenu
Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
Chapitre 2. L'approche par modèles
Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
Chapitre 4. L'approche par contextes
Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
Chapitre 6 : L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptation