CHF32.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Ce volume est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Georges Pompidou et le Comité pour l'Histoire de l'INSERM. Il résulte d'un constat commun : les questionnements relatifs à la santé n'avaient été qu'effleurés lors des travaux précédents, pourtant particulièrement riches, de l'Institut Georges Pompidou.
Auteur
Christine Manigand est professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, spécialiste d'histoire politique et de la construction européenne. Elle préside le Conseil scientifique de l'Institut Georges Pompidou.
Pascal Griset est professeur à Sorbonne Université (Sirice/CRHI). Spécialiste d'histoire de l'innovation et des institutions de recherche scientifique, il préside le Comité pour l'histoire de l'INSERM.
Contenu
Sylvie GUILLAUME : La pensée de Georges Pompidou en matière de santé : humanisme et lucidité - Lidia ALVAREZ : Financer la modernisation de l'hôpital public sous Georges Pompidou (1962-1974) - Pierre VERSCHUEREN : Pour une microhistoire de la création des centres hospitalo-universitaires : premières pistes à partir du cas de Besançon (1955-1967) - Kylian GODDE : La fin de l'hygiène sociale ? Dispensaires et prévention de la tuberculose en France (années 1950-1960) - Stéphane FRIOUX : De la santé publique à l'environnement : politiques de lutte contre la pollution atmosphérique sous Georges Pompidou (1961-1974) - Jean-Pierre WILLIOT : « À votre santé ! » La sûreté alimentaire en France durant les mandats de Georges Pompidou - Yves BOUVIER : Objets et produits de consommation de masse : un risque sanitaire quotidien, 1962-1974 - Myriam CHOPIN-FARON / Olivier FARON : La contraception au coeur de l'agenda des politiques publiques pendant les années Pompidou - Christophe CAPUANO : Au croisement des vulnérabilités sanitaires et sociales : comment les personnes âgées deviennent-elles une cible prioritaire des pouvoirs publics (1962-1974) ? - Jean-Christophe COFFIN : La santé publique des jeunes : entre nécessités et difficultés - Pascal GRISET : L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : origines, création et premiers développements - Luc BERLIVET : Comment concilier recherche et expertise ? La santé publique en France des années 1950 au milieu des années 1970 - Gaëtan THOMAS : La Françafrique du vaccin - Christian BONAH / Paul-Arthur TORTOSA : La santé publique européenne et internationale sous Georges Pompidou : partages, experts et perspectives d'action au Conseil de l'Europe - Antoine DURRLEMAN : Une transformation sans précédent du système de santé sous l'impulsion de Georges Pompidou