CHF76.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage interroge la notion de sacralisation comme force performative de la pensée. D'où émane l'impression de sacralité inhérente à la lecture littéraire? Sur un corpus emprunté à la littérature contemporaine francophone ou de langue étrangère, les articles de ce volume interrogent la sacralisation du littéraire opérée par le sujet lecteur.
Cet ouvrage interroge la notion de sacralisation comme modèle d'action ou comme force performative de la pensée. La précipitation propre aux temps modernes défie toute possibilité de prévisibilité, esquive le passé, bouleverse l'avenir, car la modernité vénère moins le sens du passé vécu et l'expérience des générations antérieures qu'elle ne célèbre l'affirmation du temps utile et la progression par le changement et la nouveauté. Portant sur un corpus des XIXe et XXe siècles, francophone ou non, les études rassemblées ici traitent de la sacralisation du littéraire opérée par le sujet lecteur. En quoi cette sacralisation diffère-t-elle de la sacralisation religieuse ? Quels sont les gestes qui la constituent ? D'où émane l'impression de sacralité inhérente aux expériences esthétiques, à la lecture littéraire en l'occurrence ? L'articulation entre sacralité et rythme temporel dans l'expérience littéraire oriente non seulement l'examen du rôle du sacré comme usage toujours distancié et vénéré de l'objet à examiner, mais aussi comme expérience auratique pouvant mener à une certaine forme de résistance ou de contre-conduite. Aborder la sacralité du littéraire en relation avec le bouleversement de l'expérience du temps inhérente à la modernité et les fractures de notre univers postmoderne suppose une relecture à travers un prisme interdisciplinaire. Il s'agit donc pour l'ensemble des auteurs de ce volume de voir, à partir de corpus et points de vue divers, comment la (dé)sacralisation est à l'oeuvre et fait oeuvre dans la littérature.
Auteur
Raymond Michel est maître de conférences en langue et littérature françaises à l Université de Lorraine. Sa recherche porte sur la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Il a organisé en 2015 et 2017 deux colloques sur Bernard-Marie Koltès et le théâtre contemporain. Marta Inés Waldegaray est professeur à l Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre de l équipe de recherche CIRLEP (URCA) et du Réseau interuniversitaire d étude des littératures contemporaines du Rio de la Plata, elle est spécialiste de littérature latino-américaine, étudiée sous un angle transdisciplinaire.
Texte du rabat
Cet ouvrage interroge la notion de sacralisation comme modèle d action ou comme force performative de la pensée. La précipitation propre aux temps modernes défie toute possibilité de prévisibilité, esquive le passé, bouleverse l avenir, car la modernité vénère moins le sens du passé vécu et l expérience des générations antérieures qüelle ne célèbre l affirmation du temps utile et la progression par le changement et la nouveauté. Portant sur un corpus des XIXe et XXe siècles, francophone ou non, les études rassemblées ici traitent de la sacralisation du littéraire opérée par le sujet lecteur. En quoi cette sacralisation diffère-t-elle de la sacralisation religieuse ? Quels sont les gestes qui la constituent ? D où émane l impression de sacralité inhérente aux expériences esthétiques, à la lecture littéraire en l occurrence ? L articulation entre sacralité et rythme temporel dans l expérience littéraire oriente non seulement l examen du rôle du sacré comme usage toujours distancié et vénéré de l objet à examiner, mais aussi comme expérience auratique pouvant mener à une certaine forme de résistance ou de contre-conduite. Aborder la sacralité du littéraire en relation avec le bouleversement de l expérience du temps inhérente à la modernité et les fractures de notre univers postmoderne suppose une relecture à travers un prisme interdisciplinaire. Il s agit donc pour l ensemble des auteurs de ce volume de voir, à partir de corpus et points de vue divers, comment la (dé)sacralisation est à l uvre et fait uvre dans la littérature.
Contenu
Content : Raymond Michel/Marta Inés Waldegaray : Introduction - Raymond Michel/Marta Inés Waldegaray : Quand la (dé)sacralisation est à l'oeuvre et fait oeuvre dans l'expérience littéraire - Catherine Dosso : Part de sacralité dans l'expérience de la rencontre esthétique chez Deleuze et Guattari - Raúl Antelo : La force du sacré et la candeur du mal - Laurent Husson : Entre utopie de la générosité et piège de la sacralisation. Idéaux et pièges de l'écriture et de la lecture chez Sartre à partir de Qu'est-ce que la littérature ? et de Saint Genet, Comédien et martyr - Pierre-Henri Kleiber : Tentation et contagion du sacré dans l'avant-garde des années trente -Clara Lévy : Les processus de sacralisation dans l'élection puis la relation au livre de chevet - Fabrice Nowak : La mémorisation et la récitation des textes littéraires : de sacrées expériences - Raymond Michel : La sacralisation de l'expérience littéraire : spéculation, croyances et modes d'existence - Myriam Watthee-Delmotte : L'écrivain et la place des morts : la sacralisation par le tombeau littéraire -Ina Salazar : L'expérience du sacré dans la poésie de Blanca Varela : quête existentielle et expression générique - Emmanuelle Sinardet : La sacralité dans les Andes : la survivance du Juif errant dans La última erranza (1947) de l Équatorien Joaquín Gallegos Lara (1909-1947) - Caroline Berge : Quête de soi, quête de Dieu à travers l'expérience de César Dávila Andrade -Santiago Guevara : Estrella distante (Roberto Bolaño, 1996) : une sacralisation de l'apôtre improbable - Marta Inés Waldegaray : La Littérature comme quête et souci de soi chez Ernesto Guevara.