CHF64.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage analyse les circulations et réseaux missionnaires à la lumière des parcours de ses actrices et acteurs. Il cerne et mesure les impacts de transformations socio-ecclésiales majeures sur les divers terrains de l'action missionnaire, permettant d'identifier quelques problématiques en émergence dans le domaine des études de la mission.
Cet ouvrage propose une approche transnationale de l'étude des circulations et des réseaux missionnaires élaborés depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, en se focalisant sur l'analyse des parcours des actrices et des acteurs de la mission et ce, selon diverses échelles. Il tient compte des transformations socio-ecclésiales majeures parcourues au cours du siècle dernier, portant une attention particulière à la manière dont l'aggiornamento catholique, la Guerre froide, l'émergence de théologies contextuelles, puis l'avènement d'un monde multipolaire et globalisé, ont transformé les espaces et les réseaux missionnaires de manière pérenne. Que ce soit par l'analyse de revues missionnaires, de journaux intimes, de documents d'archives écrites et sonores ou d'entrevues menées avec des missionnaires, les contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et vaste des principales tendances à l'oeuvre au cours de la période visée.
Par ailleurs, cet ouvrage collectif laisse transparaître un parti pris pour une approche multidisciplinaire telle que la commande l'objet même de la mission. De plus, il porte une attention particulière aux effets des échanges entre actrices et acteurs de la mission, installés sur les cinq continents, explorant des circulations et des réseaux qui ne se limitent pas à des dynamiques Nord-Sud, mais qui prennent en considération le dynamisme des liens entre pays du Sud. Enfin, il nous semble très important de souligner que cet ouvrage permet d'identifier de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la mission, par l'analyse de tendances actuelles telles que la mission inversée, la force de certaines Églises du Sud global ainsi que l'action d'organisations non gouvernementales catholiques, dans des contextes de transformations de politiques publiques, notamment.
Auteur
Catherine Foisy est professeure agrégée au Département de sciences des religions de l Université du Québec à Montréal où elle se spécialise dans l étude du christianisme au Québec et dans le monde contemporain. Bruno Dumons est chargé de recherches au CNRS, rattaché au Laboratoire Rhône- Alpes de Recherches Historiques (UMR 5190), spécialisé dans les domaines de l histoire sociale du politique et du religieux de la France contemporaine. Christian Sorrel est professeur d histoire contemporaine à l Université Lyon II. Ses travaux portent sur deux grands objets d étude qui, parfois, se confondent : l histoire religieuse contemporaine et l histoire de Savoie.
Texte du rabat
Cet ouvrage propose une approche transnationale de l étude des circulations et des réseaux missionnaires élaborés depuis la fin du XIXe siècle jusqüà nos jours, en se focalisant sur l analyse des parcours des actrices et des acteurs de la mission et ce, selon diverses échelles. Il tient compte des transformations socio-ecclésiales majeures parcourues au cours du siècle dernier, portant une attention particulière à la manière dont l aggiornamento catholique, la Guerre froide, l émergence de théologies contextuelles, puis l avènement d un monde multipolaire et globalisé, ont transformé les espaces et les réseaux missionnaires de manière pérenne. Que ce soit par l analyse de revues missionnaires, de journaux intimes, de documents d archives écrites et sonores ou d entrevues menées avec des missionnaires, les contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et vaste des principales tendances à l uvre au cours de la période visée. Par ailleurs, cet ouvrage collectif laisse transparaître un parti pris pour une approche multidisciplinaire telle que la commande l objet même de la mission. De plus, il porte une attention particulière aux effets des échanges entre actrices et acteurs de la mission, installés sur les cinq continents, explorant des circulations et des réseaux qui ne se limitent pas à des dynamiques Nord-Sud, mais qui prennent en considération le dynamisme des liens entre pays du Sud. Enfin, il nous semble très important de souligner que cet ouvrage permet d identifier de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la mission, par l analyse de tendances actuelles telles que la mission inversée, la force de certaines Églises du Sud global ainsi que l action d organisations non gouvernementales catholiques, dans des contextes de transformations de politiques publiques, notamment.
Contenu
Bruno Dumons: Préface Catherine Foisy: Remerciements Catherine Foisy: Introduction Entre circulations et réseaux. Plaidoyer pour un renouvellement des études contemporaines de la mission Vincent Petit: Un impératif liturgique : « C est à la Chine de se faire latine ». Catholicisme romain et catholicisme a-national aux XIXe XXe siècles Olivier Sibre: La Corée : espace de mission, espace missionnaire Alexandrine de La Taille-Trétinville: Thérèse de Lisieux et Thérèse des Andes : Carmel et mission au Chili au début du XXe siècle Paula Leonardi: Universalisation culturelle et mode d endoctrinement : deux publications des missionnaires de Notre-Dame de La Salette Gilles Routhier: Entre direction centralisée et coopération entre les Églises : les initiatives diocésaines en Amérique latine Olivier Chatelan: Rationaliser et développer des circulations missionnaires de prêtres séculiers français par-delà l Atlantique : aux origines du Comité épiscopal France-Amérique latine (1961 1963) Caroline Sappia: La coopération épiscopale européenne d aide à l Église d Amérique latine (1965 1980) : tentatives et doutes autour d un projet Christian Sorrel: Suppléance ou mission inversée ? Les prêtres « venus d ailleurs » dans les diocèses catholiques français au début du XXIe siècle Agueda Bittencourt: Économie et Humanisme, militantisme de l Église catholique dans le monde politique en Amérique du Sud Catherine Foisy: Transgresser l ordre : l action missionnaire des Surs blanches à travers La Ruche de Kabylie (1938 1972) Maurice Demers: La défense des droits humains au cur de la mission en Amérique latine Louis Audet-Gosselin: L ONG-isation des missions catholiques : catholicisme néolibéral ou ré-évangélisation ? L exemple des Clercs de Saint-Viateur au Burkina Faso Christian Sorrel: Conclusion Nouvel âge de la mission, nouvel âge de l historiographie Liste des auteurs