CHF82.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Ce volume rassemble des études réunies en hommage à Chantal Metzger et aborde des thèmes relatifs à l'histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l'Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle.
Ce recueil rassemble des études d'historiens, géographes et germanistes d'origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine, spécialiste d'histoire de l'Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l'histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l'Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l'emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qu'elle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l'industrie, l'aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l'URSS, la Poznanie, l'Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.
Auteur
Ancien élève de l Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Jean El Gammal est agrégé d histoire, docteur d Etat et professeur d histoire contemporaine à l université de Lorraine. Il est spécialiste de l histoire politique et culturelle de la France contemporaine.
Texte du rabat
Ce recueil rassemble des études d historiens, géographes et germanistes d origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d histoire contemporaine à l université de Lorraine, spécialiste d histoire de l Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qüelle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l industrie, l aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l URSS, la Poznanie, l Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.
Résumé
«Somit präsentiert der Band eine Reihe von lesenswerten Aufsätzen, die - sieht man von den wenigen redaktionellen Schnitzern einmal ab - in ansprechender Form präsentiert werden. Es bleibt zu wünschen, dass sie nicht nur in Frankreich, sondern auch in Deutschland eine breite Leserschaft finden, und sei es auch nur im Kreise der jeweiligen Fachgemeinschaft.»
(Marie-Therese Mäder, Francia recension 2/2018
Vollständige Rezension hier lesen
Contenu
Content : Jean El Gammal : Introduction - Murielle Avice-Hanoun et Françoise Bouron : Le pigeon voyageur, auxiliaire de l'armée française pendant la Grande Guerre - Thomas Schramm : La Grande Guerre dans la mémoire des habitants de la Poznanie - David Pike : Les changements de ton de la presse parisienne pendant et après la débâcle de 1940 : défi, résignation, acquiescement, collaboration - Jean-Noël Grandhomme : Schwert über dem Meer - Une Exposition à la gloire de la marine allemande en Alsace annexée ( 1943) - Audrey Roncigli : Aristides de Sousa Mendes, le devoir de désobéir - Evguenia Obitchkina : La question allemande : version soviétique à l'approche de la victoire sur le Reich - Anne-Marie Corbin : Hannah Arendt ( 1906-1975) et Manès Sperber ( 1905-1984) : deux visions bien contrastées de la Shoah - Reiner Marcowitz : De l' « hostilité héréditaire » à l'« européanisation » - Claude Carlier : La coopération aéronautique franco-allemande - Le « Groupe O » et le réacteur ATAR - Jean-Paul Cahn : Les derniers émigrés français dans les régions rhénanes - Michel Deshaies : La renaissance de l'industrie dans l'ex-RDA : conséquences sur la géographie du territoire est-allemand - Jean El Gammal : L'Allemagne, puissance gastronomique ? De la fin du XXe siècle à nos jours - Stéphane Tison : L'Alsace-Lorraine, pivot de l'équilibre international - La pensée de Paul d'Estournelles de Constant, Prix Nobel de la Paix 1909 - Dorothee Röseberg : La Première Guerre mondiale : mythe national ou composante de la culture mémorielle européenne ? - John Keiger : Réflexions historiques sur le renseignement dans le processus de prise de décision politique en Grande-Bretagne et en France - Ann-Sophie Schöpfel : Juger l'Empereur ? Le triomphe de la Realpolitik au Japon ( 1945-1948) - Bruna Bagnato : Colonialisme, anticolonialisme et un plat de lentilles-ambitions et limites de la politique italienne dans la Méditerranée après la perte des colonies ( 1949) - Jacques Valette : Les garanties des accords d'Evian du 18 mars 1962 - Elisabeth du Réau : Les acteurs européens et le Proche-Orient - Jérôme Pozzi : À la recherche d'une autre Europe ? Jalons pour une histoire des intellectuels et des compagnons de route du gaullisme - Christine Manigand : Un mouvement souverainiste autour du traité de Maastricht ? Philippe Séguin au coeur des débats.