CHF111.00
Nouvelle parution - date inconnue.
Ce sixième volumede la correspondance d'Henri Poincaré rassemble un vaste ensemble de lettresrelevant de la sphère privée ou concernant la partie administrative de sacarrière. Elle vient compléter les volumes dédiés à son activité de savant(mathématicien, ingénieur, physicien) ou à ses années de formation. S'appuyantsur des archives familiales ainsi que sur un dépouillement minutieux de diversfonds d'archives institutionnels il permet de découvrir des aspects peu connusde son parcours de vie : son activité éditoriale, son entrée enphilosophie, sa candidature à l'Académie des sciences et à l'Académie française,son engagement dans l'Affaire Dreyfus, sa carrière d'ingénieur des mines, etc.Les nombreuses lettres présentées dans ce livre donnent un aperçu du rayonnementde la pensée de Poincaré aussi bien au sein des communautés intellectuelles françaiseset étrangères qu'auprès d'érudits ou de personnes anonymes. Classée thématiquement,ce corpus inédit ouvre de nouvelles perspectives d'études pour comprendre lesdynamiques sociales, matérielles, culturelles et politiques d'élaboration deson oeuvre scientifique. Il s'adresse autant aux historiens des mathématiques qu'auxbiographes de Poincaré ou au grand public.
Cette correspondance administrative et privée est totalement inédite. Elle apporte une contribution essentielle à la biographie de Poincaré et dessine un portrait nouveau du mathématicien Permet de reconstituer les réseaux familiaux, personnels et amicaux de Poincaré au cours de sa carrière Permet de découvrir des facettes peu connues de Poincaré: le candidat à l'Académie des sciences et à l'Académie française, l'acteur engagé dans l'Affaire Dreyfus, l'administrateur d'un projet de bibliographie mathématique, le philosophe, etc. Offre de nouvelles perspectives d'études pour comprendre les dynamiques sociales, matérielles, culturelles et politiques d'élaboration de son uvre scientifique
Texte du rabat
Ce sixième volume de la correspondance d'Henri Poincaré rassemble un vaste ensemble de lettres relevant de la sphère privée ou concernant la partie administrative de sa carrière. Elle vient compléter les volumes dédiés à son activité de savant (mathématicien, ingénieur, physicien) ou à ses années de formation. S'appuyant sur des archives familiales ainsi que sur un dépouillement minutieux de divers fonds d'archives institutionnels il permet de découvrir des aspects peu connus de son parcours de vie : son activité éditoriale, son entrée en philosophie, sa candidature à l'Académie des sciences et à l'Académie française, son engagement dans l'Affaire Dreyfus, sa carrière d'ingénieur des mines, etc. Les nombreuses lettres présentées dans ce livre donnent un aperçu du rayonnement de la pensée de Poincaré aussi bien au sein des communautés intellectuelles françaises et étrangères qu'auprès d'érudits ou de personnes anonymes. Classée thématiquement, ce corpus inédit ouvre de nouvelles perspectives d'études pour comprendre les dynamiques sociales, matérielles, culturelles et politiques d'élaboration de son oeuvre scientifique. Il s'adresse autant aux historiens des mathématiques qu'aux biographes de Poincaré ou au grand public.