CHF80.60
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Ce livre élucide la manière dont la Chine se projette sur la scène internationale pour évaluer le type de puissance qu'elle y déploye. La politique étrangère de Pékin dans son environnement régional, l'état de ses forces militaires et ses rapports avec les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Russie ou l'Europe sont particulièrement mis en exergue.
La Chine s'est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C'est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l'angle de l'allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd'hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son prisme national, tant pour y tenir un certain rôle que pour veiller à ce que les règles ne soient pas modifiées à son insu ou à son détriment. C'est à cette rencontre singulière de la Chine avec le monde que cet ouvrage est consacré.
La première interrogation porte sur l'ascension pacifique de la Chine dans les relations internationales que Pékin préfère présenter désormais comme un développement pacifique. Si, dans cette optique, le discours officiel recycle à bien des égards les principes de la coexistence pacifique, la réalité ne peut toutefois être éludée : quel type de puissance la Chine est-elle et entend-elle être parmi les acteurs déterminants de la scène internationale ? L'influence planétaire revendiquée a-t-elle comme corollaire une responsabilité accrue dans la sécurité globale ?
Auteur
Tanguy de Wilde d'Estmael est professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (UCL) dont il préside l'Ecole des sciences politiques et sociales. Au sein de l'Institut de Sciences politiques Louvain-Europe de l'UCL, il dirige les Chaires InBev-Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine. Il est par ailleurs professeur invité au Collège d'Europe de Bruges. Tanguy Struye de Swielande est professeur en relations internationales à l'Université catholique de Louvain et coordinateur de la Chaire InBev-Baillet Latour UE-Chine. Il est spécialisé dans la géopolitique des grandes puissances et dans l'analyse de la prise de décision en politique étrangère.
Contenu
Contenu : Tanguy de Wilde d'Estmael/Tanguy Struye de Swielande : Introduction. L'éveil de la Chine au monde - Tanguy Struye de Swielande : Comment la Chine voit le monde ? - Géraldine Frébutte : L'identité sociale de la Chine sur la scène internationale. Ambiguïté et contradictions - Tanguy Struye de Swielande : Soft power. Le nouveau cheval de bataille chinois ? - Pierre Sabatier/Jean-Luc Buchalet : Économie chinoise. Un modèle à bout de souffle - Tanguy Struye de Swielande : États-Unis - Chine. Engagement pragmatique ? - Isabelle Facon : Le partenariat sino-russe et l'avenir de l'Organisation de coopération de Shanghai - Tanguy Struye de Swielande : Chine - Inde. Tensions en perspective ? - Tanguy de Wilde d'Estmael : L'Union européenne face à la Chine. Puissance et coercition en question - Amine Ait-Chaalal : Le Brésil et la Chine. Des convergences géopolitiques, des divergences commerciales - Elena Atanassova-Cornelis : La dimension politique et sécuritaire des relations Japon - Chine. Méfiance stratégique et stabilité fragile - Thomas Renard : Vers un monde multipolaire ? Perspectives économiques, commerciales et politiques sur l'émergence des BRIC - Thierry Kellner : La Chine et la « Grande Asie centrale » dans la période post-11 septembre - Bruno Hellendorff : La relation Chine - ASEAN au coeur du « nouveau multilatéralisme asiatique » - Philippe Paquet : Taiwan, entre improbable province et impossible indépendance - Vincent Eiffling : La Chine et la Corée du Nord. Une alliance ambiguë - Tanguy Struye de Swielande : La Chine en Afrique. Priorité aux intérêts économiques - Vincent Eiffling : La Chine et le Moyen-Orient. Entre soft power, réalisme politique et pragmatisme économique - J. Mauricio Angel Morales : Chine - Amérique latine. Une relation au-delà des matières premières et des relations énergétiques - Joseph Henrotin : Les dents du dragon. La transformation de la puissance militaire chinoise - Emmanuel Puig : La longue marche vers l'autonomie. Analyse de la politique industrielle de défense chinoise à l'ère de la globalisation - Tanguy Struye de Swielande : L'enjeu des voies maritimes en mer de Chine du Sud et au-delà - Alain De Neve : Le programme spatial chinois. Entre volonté de normalisation et tentative de rupture - Michel Liégeois : La Chine et les opérations de paix de l'ONU.