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Forme musicale autonome associant un texte à une mélodie et générant une pluralité d'expériences de reprise, de partage et d'écoute, la chanson, dans ses évolutions en Espagne, du XIXe au XXIe siècle, exige une approche culturelle ample, croisant les perspectives politique, poétique, historique, littéraire, technologique et d'histoire du spectacle.
Les chansons populaires, les hymnes politiques, les chants traditionnels, les compositions savantes ou les morceaux produits au sein de la culture de masse ont en commun d'exprimer, du xixe siècle à nos jours, les combats ou les rêves des Espagnols ; ils témoignent également, dans leurs avatars successifs, des sentiments identitaires en évolution et des crises traversées. Les contributeurs de ce livre s'interrogent sur la chanson comme forme musicale autonome associant un texte à une mélodie et générant une pluralité d'expériences de partage et d'écoute, dans une perspective d'histoire culturelle qui s'attache à examiner les interactions de l'individuel et de l'émotionnel, du sensoriel, du collectif et du politique.
Les notions de « variation » et d'« appropriation » permettent d'éclairer cette nature mouvante en soi de la chanson, dans laquelle surgissent parfois les échos du passé, ou les traces d'autres « performances ». Interprétée, adaptée, traduite, parodiée ou tout simplement incarnée dans des voix et des corps différents, elle se caractérise par cette aptitude à se laisser transformer en profondeur au fil des époques, des crises et des variations de goûts.
Les articulations thématiques de cet ouvrage la présentent successivement, à travers quelques cas d'étude, dans sa construction comme spectacle et expérience sensorielle et intellectuelle, comme investissement collectif, comme outil mémoriel ou témoin des rapports aux modernités successives et, enfin, comme un enjeu technique, en vue de sa reproductibilité, qui s'accompagne toujours d'évolutions esthétiques, mais aussi économiques. Forme mouvante en soi, nourrie de voix individuelles et collectives, la chanson est l'expression ultime de la culture comme circulation et bouillonnement infatigables.
Auteur
Marie Franco est professeure de littérature et civilisation espagnoles à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et spécialiste d'histoire culturelle de l'Espagne contemporaine.
Miguel A. Olmos est professeur de littérature espagnole à l'université de Rouen Normandie et spécialiste de la période contemporaine, de critique littéraire et des pratiques d'interprétation textuelle.