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En France, 2009 aura été " l'année Koltès ". Une année pour rappeler la vitalité et l'actualité d'une oeuvre, la fascination qu'elle exerce toujours sur les lecteurs et les metteurs en scène. Les colloques de Caen ( Bernard-Marie Koltès : Démons, Chimères et autres métamorphoses , octobre 2009) et de Paris 7 ( Koltès, maintenant , novembre 2009) ont ainsi été des moments d'échanges et de réflexions sur un théâtre qui n'en finit pas d'interpeller les universitaires, les chercheurs, les praticiens, les acteurs... Revenant sur les textes et leur mise en scène, sur les traductions, sur la correspondance et sur les enjeux que soulève cette écriture poétique et cinématographique, les contributions qui sont rassemblées dans ce livre témoignent de la pluralité des lectures qu'offre l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès. Regards parfois nouveaux où l'oeuvre esthétique et poétique est articulée au mouvement de l'Histoire, à celle aussi que connut Bernard-Marie Koltès.
Auteur
Yannick Butel est dramaturge, critique et professeur en Etudes théâtrales à l'Université de Provence, Aix-Marseille I. Il a notamment publié Essai sur la Présence (2000) et Vous comprenez Hamlet (2005). Vient également de paraître Regard Critique (2009). Il collabore à diverses revues et a participé à l'ouvrage collectif des Voies de la Création théâtrales consacré à Claude Régy, publié par le CNRS (2009). Christophe Bident est professeur de théâtre à l'Université de Picardie Jules Verne. Il a notamment publié Maurice Blanchot, partenaire invisible (1998) et Reconnaissances - Antelme, Blanchot, Deleuze (2003). Son ouvrage sur Koltès, initialement paru en 2000, connaîtra une réédition augmentée en 2011, sous le titre, Bernard-Marie Koltès, Généalogies suivi de Le Sens du monde. Christophe Triau est maître de conférences à l'Université Paris Diderot Paris 7. Il a notamment publié, avec Christian Biet, Qu'est-ce que le théâtre ? (2005). Il est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales et dramaturge au Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine. Arnaud Maïsetti, agrégé de lettres modernes, prépare un doctorat à l'Université Paris Diderot Paris 7. Sa thèse porte sur le récit dans l'uvre de Bernard- Marie Koltès. Auteur, il a publié Où que je sois encore... (2008) et La Mancha (2009).
Texte du rabat
En France, 2009 aura été « l année Koltès ». Une année pour rappeler la vitalité et l actualité d une uvre, la fascination qüelle exerce toujours sur les lecteurs et les metteurs en scène. Les colloques de Caen (Bernard-Marie Koltès : Démons, Chimères et autres métamorphoses, octobre 2009) et de Paris 7 (Koltès, maintenant, novembre 2009) ont ainsi été des moments d échanges et de réflexions sur un théâtre qui n en finit pas d interpeller les universitaires, les chercheurs, les praticiens, les acteurs... Revenant sur les textes et leur mise en scène, sur les traductions, sur la correspondance et sur les enjeux que soulève cette écriture poétique et cinématographique, les contributions qui sont rassemblées dans ce livre témoignent de la pluralité des lectures qüoffre l uvre de Bernard-Marie Koltès. Regards parfois nouveaux où l uvre esthétique et poétique est articulée au mouvement de l Histoire, à celle aussi que connut Bernard-Marie Koltès.
Contenu
Contenu : Anne-Françoise Benhamou : Deux anamorphoses dans Combat de nègre et de chiens - Christophe Bident : Icônes, signes, spectres - une étude des noms propres dans l'oeuvre de Koltès - Cyril Desclés : Qui a peur de Bernard-Marie Koltès ? - Massimo Prearo : L'homosexuel ou la difficulté de n'être pas : éléments d'une controverse autour de l'oeuvre de B.-M. Koltès - Yannick Butel : Koltès, capitalisme et dramaturgie : « la botte, le papier gras et les maîtres chanteurs », suivi de « une césure linguistique » - Thomas Aufort : La fascination de Koltès pour Bruce Lee : éloge d'une icône cinématographique, humiliée, fragile et sexy - Hervé Joubert-Laurencin : Cinéma Koltès 1 (Citizen Koltès) - Jonathan Degenève : Cinéma Koltès 2 - Arnaud Maïsetti : La Nuit perdue - les fantômes d'un rêve - Madeleine Comparot (propos recueillis par Arnaud Maïsetti) : Et peu à peu le film revenait - Amin Erfani : Le Souffle de Koltès : les inventions de l'autre dans La Nuit juste avant les forêts - Jérémie Majorel : Métaphores de Koltès : Eclats d'un Theatrum mundi - Marie-José Tramuta : Koltès et Le Sang de l'agneau - Marie Vandenbussche : Modalités d'expansion de la réalité représentée dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès et Au Monde de Joël Pommerat : la complexité des phénomènes naturels, ou le réel comme visée - Marie Hartmann : « Que des bouts de l'enfer », l'ébranlement des partages symboliques dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès - Florence Bernard : « Relations et valeurs : l'insaisissable personnage koltésien » - Florence Dupont : Le Retour au désert tragédie de boulevard ? - Pierre Katusewski : Le Rouquin dans Sallinger de Bernard-Marie Koltès : une meneuse de revue - Christophe Triau : « La torrentielle, dévastatrice, vengeresse puissance de la fiction ». Fiction, impressions, perception dans le théâtre de Koltès - Emmanuel Wallon : Perdre le nord. Le malaise postcolonial dans le théâtre de Koltès - André Job : Avis de rupture dans l'horizon d'attente - Isma'il Connor : US Koltès Project. Entretien avec Isma'il Ibn Conner, par Amin Erfani - Guillaume Pinçon : Le Retour au désert de Catherine Marnas - Claire Lechevalier : Le Retour des morts dans Le retour au désert - Muriel Plana : Portrait de l'artiste en jeune rebelle dans Les Amertumes , Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet et Roberto Zucco.