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Ce livre explore les conditions que les religions en général et le christianisme africain en particulier doivent remplir pour contribuer efficacement à l'émergence d'un nouveau vivre-ensemble humain après les génocides, les massacres, et participer au travail de ré-imagination sociale, politique, économique du continent.
Effondrements et périls suprêmes appellent toujours de grandes reconstructions de sens et d'ordre. Comment concevoir de nouvelles modalités d'un vivre-ensemble humain dans la région des Grands Lacs africains ? Faut-il parler de reconstruction ou de refondation ? Quelles ressources mobiliser ? Que faire pour que les millions de morts deviennent source d'une production politique ? Telles sont les questions que pose ce livre.
L'ingénierie politicienne et l'humanitarisme néolibéral ont montré leur incapacité à promouvoir un projet de relèvement du sujet africain. À la différence de la raison technique, les traditions religieuses contiennent des ressources symboliques d'une force particulière pour faire échec aux forces mortifères de désintégration : réunir l'homme brisé avec lui-même comme avec les autres et le cosmos. Quelles sont dès lors les conditions que doit remplir le christianisme pour jouer un rôle moteur dans la ré-imagination politique de l'Afrique et instituer un nouvel imaginaire social : celui de la sacralité de la vie ?
La démarche interdisciplinaire de l'auteur, qui plonge dans le drame humain de la région des Grands Lacs, ouvre des voies pour des pratiques éthique, théologique, politique et philosophique aptes à permettre une remontée commune en humanité.
Auteur
Kasereka Kavwahirehi enseigne les littératures francophones à l'Université d'Ottawa. Parmi ses publications récentes : V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l'Afrique. Poétique et politique de décolonisation des sciences humaines (2006), L'Afrique, entre passé et futur. L'urgence d'un choix public de l'intelligence (2009). Il a co-dirigé : Dire le social dans le roman francophone contemporain (2011) et Beyond the Lines : F. Eboussi Boulaga, a Philosophical Practice (2012).
Contenu
Contenu : Une approche agnostique du phénomène religieux - La religion et la théologie comme pratique culturelle et politique - Enjeux politiques et éthiques de l'approche mudimbienne de la religion - Pratiques religieuses et production de la modernité africaine - Religion et sphère publique chez Jürgen Habermas et Paul Valadier - Crise de l'État et discours social de l'Église - À la recherche d'une vision théologique intégrale de la mission - Au-delà de la reconstruction : la ré-imagination sociale et politique de l'Afrique - Une théologie critique et publique - Théologie, économie et politique. Vers une critique théologique de l'économie - Pour un nouveau sens de la communauté et la ré-assomption de notre commune humanité - Minima Moralia. Du potentiel éthico-politique de la précarité à l'idée de la démocratie qui vient.