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Le sujet de cet ouvrage porte sur l'internationalisation des activités de recherche et développement (R&D) des entreprises multinationales. En raison de l'augmentation des investissements directs à l'étranger dans les activités de R&D, cette recherche apporte de nouvelles considérations sur un phénomène actuel et de grande ampleur. Cette thématique est en outre d'une acuité particulière pour les pays les plus développés, tels que la Suisse, dont la compétitivité repose sur la capacité d'innovation. Afin de comprendre les enjeux de cette problématique, une approche théorique sur l'existence des entreprises multinationales et sur l'internationalisation des activités de R&D est développée dans la première et la deuxième parties. La troisième partie consiste en une analyse des brevets et des citations de brevets publiés par les entreprises suisses les plus innovantes. L'étude est en outre complétée par les résultats d'une enquête auprès de ces entreprises. Cette recherche permet de connaître l'ampleur et l'évolution de l'internationalisation des activités de R&D des entreprises suisses. Les pays d'accueil de ces activités et les facteurs décisifs dans les choix de localisation sont également mis en avant. Finalement les conséquences pour le pays d'origine sont analysées en étudiant la place de la Suisse dans la répartition géographique des activités de R&D, ainsi que les bénéfices et les risques de l'internationalisation de ces activités.
Auteur
L'auteur : Julie Michel a effectué sa thèse de Doctorat à l'Université de Fribourg, sous la direction du Professeur Philippe Gugler, Directeur du Centre de recherche sur la compétitivité, et du second rapporteur Monsieur le Conseiller fédéral Joseph Deiss. Elle a reçu le prix décerné en 2008 par le Conseil de la Fondation du 25ème anniversaire de la Société de Banque Suisse à Fribourg en faveur de la Faculté des Sciences économiques et sociales. Parallèlement à ses études, elle a été assistante diplômée des Professeurs Philippe Gugler et Joseph Deiss.
Texte du rabat
Le sujet de cet ouvrage porte sur l'internationalisation des activités de recherche et développement (R&D) des entreprises multinationales. En raison de l'augmentation des investissements directs à l'étranger dans les activités de R&D, cette recherche apporte de nouvelles considérations sur un phénomène actuel et de grande ampleur. Cette thématique est en outre d'une acuité particulière pour les pays les plus développés, tels que la Suisse, dont la compétitivité repose sur la capacité d'innovation. Afin de comprendre les enjeux de cette problématique, une approche théorique sur l'existence des entreprises multinationales et sur l'internationalisation des activités de R&D est développée dans la première et la deuxième parties. La troisième partie consiste en une analyse des brevets et des citations de brevets publiés par les entreprises suisses les plus innovantes. L'étude est en outre complétée par les résultats d'une enquête auprès de ces entreprises. Cette recherche permet de connaître l'ampleur et l'évolution de l'internationalisation des activités de R&D des entreprises suisses. Les pays d'accueil de ces activités et les facteurs décisifs dans les choix de localisation sont également mis en avant. Finalement les conséquences pour le pays d'origine sont analysées en étudiant la place de la Suisse dans la répartition géographique des activités de R&D, ainsi que les bénéfices et les risques de l'internationalisation de ces activités.
Contenu
Contenu : Facteurs déterminant l'existence des entreprises multinationales - Motifs des investissements directs à l'étranger - Effets économiques des investissements directs étrangers sur les pays d'accueil et d'origine - Rôles des activités de R&D effectuées à l'étranger - Localisation des activités de R&D à l'étranger - Effets de l'internationalisation des activités de R&D sur les pays d'accueil et d'origine - Brevets et citations de brevets - Analyse des questions de recherche par les brevets et citations de brevets des entreprises suisses - Analyse des questions de recherche par une enquête auprès des entreprises suisses.