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Si le journal de bord existe depuis des siècles, comme le journal maritime ou le journal intime, les types se sont toutefois diversifiés, traduisant d'autres fonctions, comme le journal de voyage, de guerre, de terrain, de formation, d'apprentissage, etc. Ce qui les réunit est d'observer et de consigner au jour le jour les événements face à des situations de déstabilisation, de perte mais aussi de découverte ou d'étonnement. Ces journaux sont des lieux inédits de "lecture" des dynamiques à l'oeuvre dans des mobilités à la fois géographiques et symboliques des narrateurs: le chercheur-narrateur qui s'appuie sur un journal de terrain, le témoin-narrateur qui rédige un journal de voyage et l'apprenti-narrateur qui tient un journal d'apprentissage ou de formation. Les auteurs tentent ici d'identifier les traces de ces processus à l'oeuvre et de comprendre l'histoire de ces cheminements. Si ces journaux de bord sont des moyens d'appréhension de soi dans une relation dialectique avec l'autre, ils sont aussi un récit de soi, voyage en soi et révélation à soi.
Auteur
Aline Gohard-Radenkovic est Professeure à l'Université de Fribourg, Suisse. Ses travaux portent sur les dimensions langagières, sociales et (inter)culturelles de la communication, sur les représentations et stratégies des acteurs de la mobilité, sur les approches autobiographiques comme lieu d'analyse. Suzanne Pouliot est Professeure titulaire à l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les représentations de l'altérité dans la littérature pour la jeunesse et actuellement sur les traces écrites laissées par les enseignantes lors de la mise en place d'un dispositif de réseaux littéraires. Pia Stalder est Professeure invitée à l'Université du Luxembourg et Conseillère scientifique au Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche à Berne. Ses travaux portent sur la gestion des diversités en milieu professionnel international et sur la conception d'outils destinés à la « lecture » de l'interculturel.
Contenu
Contenu : Aline Gohard-Radenkovic/Suzanne Pouliot/Pia Stalder : Journal de bord, journal d'observation. Un récit en soi ou les traces d'un cheminement réflexif - Catherine Berger : Journaux d'ethnographes, l'écriture de « l'autre » - Pia Stalder : Observation, écriture et décripture: radiographie d'un journal de terrain - Francis Loser : Le journal de terrain selon une perspective esthétique ou quand la pensée se fait sensible - Gaëlle Aeby : Le journal de terrain à la croisée de trois regards : le cheminement d'une recherche en foyers d'éducation pour adolescents et adolescentes - Frédéric Maillard : Les bordages d'une formation continue - Monica Salvan : Le journal de bord et la construction d'une enquête de terrain. La prise de notes dans l'observation participante d'un groupe de voyageurs roumains en autocar - Véronique Antomarchi : Le journal de voyage de Paul Antomarchi, élève officier de la Marine 1904-1905. Apprentissage et découverte du monde - Lucile Cadet : Le journal de bord d'apprentissage, un adjuvant ou un obstacle à la construction professionnelle ? - Suzanne Pouliot : Les récits de formation : lieux de réconciliation ou d'affirmation de soi ? - Marie-Christine Kok-Escalle : «Skill comes with practice» ou comment le journal de bord révèle les apprentissages effectués par des étudiants internationaux en communication interculturelle - Marie-Françoise Pungier : Croquer l'expérience ou la capitaliser ? A propos d'un séjour de mobilité en France dans des journaux de bord de deux étudiants japonais - Alessandra Gerber : La Gazette, un journal collectif « performatif », lieu de transformation d'une identité sociale. De l'étranger-visiteur à l'étudiant-observateur.