CHF141.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'analyse des variations formelles des Contes permet de mieux percevoir les jeux d'allusion ainsi que le geste final de La Fontaine insérant des contes dans le dernier livre des Fables . Distincts mais issus d'une même matrice, ces genres narratifs brefs sont le moyen par lequel il atteint la plus grande cohérence esthétique et éthique.
Pourquoi La Fontaine a-t-il refusé de renoncer aux Contes ainsi qu'on le lui imposait ? Leur composition explique le changement de fortune et l'entêtement du poète à détourner les obstacles. Mais pour en saisir la valeur et la cohérence il fallait comprendre aussi quel est le sens à donner aux deux termes employés : conte et nouvelle.
La recherche menée dans cet ouvrage s'étend aussi à d'autres oeuvres de La Fontaine et à la tradition du récit plaisant, tout en prenant en compte la question philosophique des passions. Car par le tissage de ces discours, les variations formelles des Contes assurent la subtile compénétration des niveaux expressif et cognitif et diffractent leurs propositions dans un miroitement amusant et parfois même déroutant. Leur analyse permet alors de mieux percevoir les jeux d'allusion ainsi que le geste final du poète insérant des contes dans le dernier livre des Fables (1694). Au-delà de l'adéquation aux changements extérieurs, cette insertion soude les ressources des genres narratifs brefs longuement pratiqués : conte, nouvelle et fable. Distincts mais issus d'une même matrice, ils sont le moyen par lequel La Fontaine atteint la plus grande cohérence esthétique et éthique.
Auteur
Jole Morgante est professore associato de Littérature française à l Università degli Studi di Milano. Spécialiste du XVIIe siècle, elle s intéresse tout particulièrement à l évolution des genres narratifs (roman, recueils de nouvelles, conte de fées), au développement des idées (pensée libertine, conception amoureuse) et aux auteurs de la période (Charles Sorel, La Fontaine, Honoré d Urfé, Molière).
Texte du rabat
Pourquoi La Fontaine a-t-il refusé de renoncer aux Contes ainsi qüon le lui imposait ? Leur composition explique le changement de fortune et l entêtement du poète à détourner les obstacles. Mais pour en saisir la valeur et la cohérence il fallait comprendre aussi quel est le sens à donner aux deux termes employés : conte et nouvelle. La recherche menée dans cet ouvrage s étend aussi à d autres uvres de La Fontaine et à la tradition du récit plaisant, tout en prenant en compte la question philosophique des passions. Car par le tissage de ces discours, les variations formelles des Contes assurent la subtile compénétration des niveaux expressif et cognitif et diffractent leurs propositions dans un miroitement amusant et parfois même déroutant. Leur analyse permet alors de mieux percevoir les jeux d allusion ainsi que le geste final du poète insérant des contes dans le dernier livre des Fables (1694). Au-delà de l adéquation aux changements extérieurs, cette insertion soude les ressources des genres narratifs brefs longuement pratiqués : conte, nouvelle et fable. Distincts mais issus d une même matrice, ils sont le moyen par lequel La Fontaine atteint la plus grande cohérence esthétique et éthique.
Résumé
«Jole Morgante's masterful study is exceedingly well-documented, highly suggestive, and convincing. Her rich bibliography includes sections of early modern and modern editions, works of antiquity, works by La Fontaine's contemporaries, bibliographies, dictionaries, encyclopedias, and works of criticism on La Fontaine and other subjects. Two indices (of La Fontaine's works and of names cited) and a preface by Segre extend the study's usefulness for students and scholars alike.» (Christine McCall Probes, L'Érudit Franco-Espagnol 2013/4)
Contenu
Contenu : Jean de La Fontaine XVIIe siècle Genres littéraires Conte Conte des fées Théorie des passions Philosophie Épicurisme Platonisme.