CHF54.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
L'ouvrage offre toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l'épistémologie de l'histoire que la sociologie des institutions et l'anthropologie sociale du soi.
Quand le social vient au sens ouvre un dialogue novateur entre philosophie et sciences sociales et historiques, à la croisée de la tradition socio-phénoménologique héritée de l'oeuvre pionnière de Schütz et de la tradition herméneutique de Dilthey à Ricoeur. Un même fil conducteur parcourt la trame du livre : seule la " voie longue " de l'herméneutique, en reconnaissant la doublure de l'acte d'interpréter (à la fois comme pratique ordinaire au plan anthropologique et comme activité scientifique au plan épistémologique), peut se coordonner avec les réquisits d'une sociologie phénoménologique du monde-de-la-vie. L'ouvrage offre, sous ce cadre, toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l'épistémologie de l'histoire que la sociologie des institutions et l'anthropologie sociale du soi. Dans ce mouvement de va-et-vient entre réflexivité sur les sciences humaines et réflexivité des agents ordinaires sur leurs actions, l'auteur confronte en même temps l'herméneutique avec d'autres auteurs (Weber, Goffman, Foucault, Boltanski, Strawson, etc.) et autant de traditions correspondantes (positivisme, sociologies pragmatistes et pragmatiques, philosophie analytique).
Auteur
Johann Michel est professeur des Universités à l'université de Poitiers, membre de l'Institut Universitaire de France, et chercheur rattaché à l'EHESS (CEMS/IMM). Il est notamment l'auteur de Ricoeur : une philosophie de l'agir humain (2006), Gouverner les mémoires (2010), Sociologie du soi. Essai d'herméneutique appliquée (2012), Ricoeur et ses contemporains (2013), Devenir descendant d'esclave (2015).
Résumé
«Ces neuf études de Johann Michel forment un ensemble très cohérent et riche et, ce faisant, viennent précisément augmenter la force et la pertinence de publications antérieures.»
(Samuel Lelièvre, Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1/2017)
Read the full review here
Contenu
Contenu : La science historique et la Rückfrage - L'histoire comme science herméneutique - Ontologie historique - Le sens des institutions - Herméneutique, pragmatisme et critique des institutions - Subjectivation et institution totale - L'aveu et le témoignage. Deux paradigmes du sujet - L'incapacité : approche phénoménologique et sociologique - De la substitution narrative.