CHF80.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage est un manuel classique de microéconomie pour étudiants. C'est aussi un manuel hétérodoxe en ce sens qu'il permet - grâce à l'introduction de deux grandes thèses originales - de comprendre la conflictualité du marché du travail et l'irrégularité de la croissance historiquement, ce dont la microéconomie est actuellement incapable.
Une Microéconomie en accord avec les faits !
Cet ouvrage est d'abord un manuel " classique " de microéconomie où sont présentés pédagogiquement tous les thèmes habituels qu'un étudiant en licence est censé devoir maîtriser. A cette fin, des exercices simples avec corrigés, basés le plus souvent sur des cas concrets, sont proposés.
C'est aussi un manuel très novateur car il permet - grâce à l'introduction de deux thèses originales - de comprendre, ce dont la microéconomie est actuellement incapable, à savoir :
pourquoi le marché du travail a été si conflictuel historiquement, avec des revendications récurrentes sur les salaires mais aussi la durée du travail, et pourquoi il en a résulté l'édification dans tous les pays d'un Droit du travail caractérisé, en premier lieu, par une limitation de cette durée, abaissée à plusieurs reprises ;
pourquoi l'activité économique a été si irrégulière depuis deux siècles : 1) avec une alternance sur plusieurs décennies de croissance vive, puis de croissance faible (les fluctuations de Kondratieff) ; 2) avec des crises cycliques se répétant tous les 8-9 ans (les cycles de Juglar).
In fine , cet ouvrage débouche sur des résultats normatifs qui, pour le marché du travail, se situent à l'opposé des prescriptions habituelles de la microéconomie. Deux enjeux fondamentaux de régulation économique sont pointés :
Le partage de la demande de travail entre actifs salariés au travers de la fixation et de l'ajustement de sa durée légale.
Ce manuel s'adresse à tous les étudiants en LMD, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, IEP, lycées).
Auteur
Jean Vercherand est ingénieur agronome, économiste et historien à l INRA, CESAER, AgroSup, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon.
Texte du rabat
Une Microéconomie en accord avec les faits ! Cet ouvrage est d abord un manuel « classique » de microéconomie où sont présentés pédagogiquement tous les thèmes habituels qüun étudiant en licence est censé devoir maîtriser. A cette fin, des exercices simples avec corrigés, basés le plus souvent sur des cas concrets, sont proposés. C est aussi un manuel très novateur car il permet grâce à l introduction de deux thèses originales de comprendre, ce dont la microéconomie est actuellement incapable, à savoir : pourquoi le marché du travail a été si conflictuel historiquement, avec des revendications récurrentes sur les salaires mais aussi la durée du travail, et pourquoi il en a résulté l édification dans tous les pays d un Droit du travail caractérisé, en premier lieu, par une limitation de cette durée, abaissée à plusieurs reprises ; pourquoi l activité économique a été si irrégulière depuis deux siècles : 1) avec une alternance sur plusieurs décennies de croissance vive, puis de croissance faible (les fluctuations de Kondratieff) ; 2) avec des crises cycliques se répétant tous les 8 9 ans (les cycles de Juglar). In fine, cet ouvrage débouche sur des résultats normatifs qui, pour le marché du travail, se situent à l opposé des prescriptions habituelles de la microéconomie. Deux enjeux fondamentaux de régulation économique sont pointés : Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du travail et rémunération du capital au travers de l indexation du taux de salaire sur les gains de productivité ; Le partage de la demande de travail entre actifs salariés au travers de la fixation et de l ajustement de sa durée légale. Ce manuel s adresse à tous les étudiants en LMD, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d ingénieurs et de commerce, IEP, lycées).
Contenu
L'asymétrie de rapport de force employés/employeurs sur le marché du travail - Le double impact du progrès technique - Les innovations dans les biens de consommation et leurs conséquences sur les comportements de consommation et de demande des ménages - L'intervention publique sur les marchés : du travail, des produits agricoles, de la terre, de la monnaie - Le cycle de Juglar - Les fluctuations de Kondratieff.