CHF76.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Aujourd'hui, le taux de croissance économique n'a cessé de s'affaiblir en dépit d'un endettement public de plus en plus élevé. L'ambition de cet ouvrage est de fournir une explication à cette inversion de tendance et à l'incapacité des décideurs politiques d'enrayer cette dégradation de la situation.
Voici plus de 40 ans qu'économistes et politiques s'échinent à faire reculer le chômage de masse, la précarité et les inégalités sociales. En vain. Dans tous les pays développés, la situation, examinée sous l'angle du chômage ou des inégalités, s'est dégradée par rapport à celle qui a prévalu durant les « Trente glorieuses ». Parallèlement, le taux de croissance économique n'a cessé de s'affaiblir en dépit d'un endettement public de plus en plus élevé.
L'ambition de cet ouvrage est de fournir une explication à cette inversion de tendance et à l'incapacité des décideurs politiques d'enrayer cette dégradation de la situation. Sur la base d'un examen attentif et comparatif de l'histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles, l'auteur montre que cette incapacité vient du fait que le corpus théorique dominant, sur lequel s'appuient la grande majorité des économistes, des commentateurs de l'économie et des décideurs politiques, souffre de deux lacunes majeures. L'une les empêche de comprendre comment fonctionne réellement le marché du travail ; l'autre ne leur permet pas de saisir pleinement ce qui détermine la croissance économique à long terme et quelles conséquences il en résulte pour l'emploi.
Cet ouvrage s'adresse, non seulement à tous les étudiants, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, IEP, etc.), mais aussi à toute personne soucieuse de comprendre les problèmes économiques et sociaux d'aujourd'hui (chômage de masse, inégalités, précarité, déclassements, crises, etc.).
Auteur
Jean Vercherand est ingénieur agronome, économiste et historien à l INRA, CESAER, AgroSup, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon.
Texte du rabat
Voici plus de 40 ans qüéconomistes et politiques s échinent à faire reculer le chômage de masse, la précarité et les inégalités sociales. En vain. Dans tous les pays développés, la situation, examinée sous l angle du chômage ou des inégalités, s est dégradée par rapport à celle qui a prévalu durant les « Trente glorieuses ». Parallèlement, le taux de croissance économique n a cessé de s affaiblir en dépit d un endettement public de plus en plus élevé. L ambition de cet ouvrage est de fournir une explication à cette inversion de tendance et à l incapacité des décideurs politiques d enrayer cette dégradation de la situation. Sur la base d un examen attentif et comparatif de l histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles, l auteur montre que cette incapacité vient du fait que le corpus théorique dominant, sur lequel s appuient la grande majorité des économistes, des commentateurs de l économie et des décideurs politiques, souffre de deux lacunes majeures. L une les empêche de comprendre comment fonctionne réellement le marché du travail ; l autre ne leur permet pas de saisir pleinement ce qui détermine la croissance économique à long terme et quelles conséquences il en résulte pour l emploi. Cet ouvrage s adresse, non seulement à tous les étudiants, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d ingénieurs et de commerce, IEP, etc.), mais aussi à toute personne soucieuse de comprendre les problèmes économiques et sociaux d aujourd hui (chômage de masse, inégalités, précarité, déclassements, crises, etc.).
Contenu
Contenu : Théories du marché du travail et de l'emploi - L'asymétrie de rapport de force employés/employeurs sur le marché du travail - Chômage - Salaires - Durée du travail - Confits du travail - Syndicats - Droit du travail - Précarité - Déclassement - Dépendance économique - Théories de la croissance - Le double impact du progrès technique sur la dynamique économique - Crises économiques - Cycle de Juglar - Fluctuations de Kondratieff.