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Le présent ouvrage s'inscrit dans le champ des histoires de vie en formation des adultes. Il traite les problèmes soulevés par la production scientifique reposant sur l'étude de témoignages biographiques. Il propose une récapitulation critique de la recherche biographique dans le champ des sciences de l'éducation et des sciences sociales. Il présente une discussion historique de l'émergence du champ autobiographique et explore les genres de textes qui y sont en compétition. Il expose un modèle d'analyse portant sur des récits de vie produits par des adultes en formation, dans le cadre de cursus en sciences de l'éducation.
Dans une perspective de validation épistémologique, une démarche d'objectivation des procédures d'interprétation des histoires de vie est examinée, intégrant un repérage systématique des dimensions discursives propres aux récits produits. Sur cette base, les éléments d'une théorie de la formation de l'adulte sont réunis, reposant en particulier sur le concept d'épreuve, qui fournit ainsi le titre de cet ouvrage.
L'analyse d'une série de récits parachève la détermination des processus de formation de l'adulte tels qu'ils peuvent être appréhendés dans le champ autobiographique.
Auteur
L'auteur : Jean-Michel Baudouin est Professeur en Sciences de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, Université de Genève. Spécialiste de la formation des adultes, ses travaux portent principalement sur la formation de formateurs, les théories de l'action et la recherche biographique en éducation.
Texte du rabat
Le présent ouvrage s'inscrit dans le champ des histoires de vie en formation des adultes. Il traite les problèmes soulevés par la production scientifique reposant sur l'étude de témoignages biographiques. Il propose une récapitulation critique de la recherche biographique dans le champ des sciences de l'éducation et des sciences sociales. Il présente une discussion historique de l'émergence du champ autobiographique et explore les genres de textes qui y sont en compétition. Il expose un modèle d'analyse portant sur des récits de vie produits par des adultes en formation, dans le cadre de cursus en sciences de l'éducation.
Dans une perspective de validation épistémologique, une démarche d'objectivation des procédures d'interprétation des histoires de vie est examinée, intégrant un repérage systématique des dimensions discursives propres aux récits produits. Sur cette base, les éléments d'une théorie de la formation de l'adulte sont réunis, reposant en particulier sur le concept d'épreuve, qui fournit ainsi le titre de cet ouvrage.
L'analyse d'une série de récits parachève la détermination des processus de formation de l'adulte tels qu'ils peuvent être appréhendés dans le champ autobiographique.
Résumé
«Cet ouvrage est une véritable somme de ce qui a été développé notamment par l'ensemble des grands auteurs francophones. À cet égard l'ouvrage est remarquable.» (Denis Cristol, Revue Savoirs)
Contenu
Contenu : Formation des adultes - Recherche biographique en éducation - Histoire de vie - Théories de l'action - Approches discursives - Genres de texte.