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Ce livre est une immersion dans l'univers de Raharimanana, né en 1967 à Madagascar. Les analyses détaillées intitulées « la poétique de la blessure » ; « la trilogie des abîmes » ; « l'engagement paradoxal » et « le partage des signes » sont autant de clés de lectures qui agissent comme révélateurs de la portée et la fulgurance d'une oeuvre.
Que serait le territoire de l'errance lorsqu'il perd ses frontières au coeur du langage ? Une plongée extatique dans la violence et l'indicible ? Un geste poétique qui délivre les chairs et les êtres pour mieux les oublier ? Une mémoire sans cesse revendiquée qui inscrit son exigence dans les amnésies du passé ? Ou le chant désespéré d'une écriture qui fouille et écartèle les sources de la voix et les origines de la création ?
Architecture de la composition et de la décomposition, rétive à toute soumission, l'oeuvre de Raharimanana puise dans les formes esthétiques malgaches, les textes sacrés et les traditions orales pour les conjuguer aux inventions langagières les plus vivifiantes. L'oeuvre littéraire permet ainsi une appropriation unique de la déchirure, la transgression ouvrant à l'hypothèse d'une union. Si les corps sont meurtris, si les enfants se jettent sur les rochers et si les mères sont violées, c'est dans la volonté d'interroger la littérature quand elle échappe aux classifications et aux normes pour proposer en hallucinations les vérités de la misère et de la domination.
N'hésitant pas à plonger dans les pages les plus noires de l'histoire coloniale, le livre de Jean-Christophe Delmeule met en exergue une des écritures francophones parmi les plus singulières et les plus audacieuses.
Auteur
Jean-Christophe Delmeule est Maître de conférences en littérature (HDR) à l'université de Lille 3. Spécialiste des littératures francophones, il crée en 2011 la revue en ligne www.latortueverte.com. Écrivain, parolier, il collabore avec des artistes contemporains (plasticien, photographe, peintre) à la réalisation d'oeuvres poétiques : Mystères de Flandre (France), Vibratos solaires (Espagne), l'Infime distance des rencontres (Belgique).
Texte du rabat
Que serait le territoire de l'errance lorsqu'il perd ses frontières au coeur du langage ? Une plongée extatique dans la violence et l'indicible ? Un geste poétique qui délivre les chairs et les êtres pour mieux les oublier ? Une mémoire sans cesse revendiquée qui inscrit son exigence dans les amnésies du passé ? Ou le chant désespéré d'une écriture qui fouille et écartèle les sources de la voix et les origines de la création ? Architecture de la composition et de la décomposition, rétive à toute soumission, l'oeuvre de Raharimanana puise dans les formes esthétiques malgaches, les textes sacrés et les traditions orales pour les conjuguer aux inventions langagières les plus vivifiantes. L'oeuvre littéraire permet ainsi une appropriation unique de la déchirure, la transgression ouvrant à l'hypothèse d'une union. Si les corps sont meurtris, si les enfants se jettent sur les rochers et si les mères sont violées, c'est dans la volonté d'interroger la littérature quand elle échappe aux classifications et aux normes pour proposer en hallucinations les vérités de la misère et de la domination. N'hésitant pas à plonger dans les pages les plus noires de l'histoire coloniale, le livre de Jean-Christophe Delmeule met en exergue une des écritures francophones parmi les plus singulières et les plus audacieuses.
Contenu
Contenu : Littérature francophone de Madagascar et de l'océan Indien - Poétique de la violence - Traditions orales et pratiques de l'écriture - Théâtre, poésie et romans - Récits de l'indicible - Quête des origines et de l'identité - Engagement politique et littérature - Amnésies et devoir de mémoire - Hybridité et complexité des sources d'inspiration.