CHF132.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le kantisme français du XIX e siècle est à la fois un corpus savant, un carrefour d'idées et une doctrine politique attrape-tout. Cette plasticité lui a permis de prendre place au coeur de l'imaginaire collectif : Renouvier ne lisait-il pas Les Misérables comme une Critique de la raison pratique mise en roman ?
Le kantisme est un aspect central de la naturalisation de la pensée allemande en France. Il a contribué à l'hybridation de la culture française. Les Français ont appris de Kant à désarmer leurs guerres civiles et, en acclimatant le criticisme, ils ont dessiné les figures d'une civilité " cosmopolitique " et d'une laïcité morale transmises par l'école.
Le kantisme est le résultat de décantations complexes qui ont enrichi le plancton de la modernité française. L'auteur analyse le public kantien dans sa diversité, ainsi que l'entrée en scène d'une intelligentsia qui, au-delà des professeurs de philosophie, a peu à peu inclus les classes moyennes instruites.
Auteur
Jean Bonnet, agrégé d allemand, est maître de conférences honoraire de civilisation allemande à l Université de Paris XII Val de Marne (1970-1995) et à Sciences Po Paris (1962-1992). Il a participé à la préparation aux épreuves d allemand écrites et orales du concours de l Ecole Nationale d Administration et aux jurys de l agrégation d allemand. Comme retraité, il participe au GSRL (Groupes, sociologie, religions, laïcité) de l Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).
Texte du rabat
Le kantisme français du XIX siècle est à la fois un corpus savant, un carrefour d idées et une doctrine politique attrape-tout. Cette plasticité lui a permis de prendre place au c ur de l imaginaire collectif : Renouvier ne lisait-il pas Les Misérables comme une Critique de la raison pratique mise en roman ? Le kantisme est un aspect central de la naturalisation de la pensée allemande en France. Il a contribué à l hybridation de la culture française. Les Français ont appris de Kant à désarmer leurs guerres civiles et, en acclimatant le criticisme, ils ont dessiné les figures d une civilité « cosmopolitique » et d une laïcité morale transmises par l école. Le kantisme est le résultat de décantations complexes qui ont enrichi le plancton de la modernité française. L auteur analyse le public kantien dans sa diversité, ainsi que l entrée en scène d une intelligentsia qui, au-delà des professeurs de philosophie, a peu à peu inclus les classes moyennes instruites.
Résumé
«Nous ne pouvons que féliciter M. Jean Bonnet de nous avoir fait revivre un dix-neuvième siècle français passionnant, tout imprégné de kantisme aux cent visages.» (Lucien Even, Revue Philosophique de Louvain, 4, 2012/110)
Contenu
Contenu : La place du kantisme dans le transfert culturel franco-allemand du XIXe siècle Une possibilité offerte aux Français de se démarquer des systèmes (p. ex. sensualiste, spiritualiste, positiviste, scientiste) L occasion de tracer, pour une pensée critique, les limites de l engagement politique (p. ex. libéral, républicain, radical) Une philosophie adaptée à l offre d un compromis laïque.