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Cet ouvrage a reçu le Prix de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne en 2006.
Consacrée à Samuel van Hoogstraten (1627-1678), cette étude propose pour la première fois une analyse critique des productions artistiques de ce peintre, graveur et dessinateur hollandais, sous la forme d'un catalogue de son uvre, et des théories qu'il a développées dans le traité publié à la fin de sa carrière, l'Introduction à la haute école de l'art de peinture (Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst, 1678).
Loin de l'image faussée du théoricien livresque, verbeux et « classique » souvent véhiculée, Van Hoogstraten s'avère un pédagogue remarquable et un fin commentateur des pratiques artistiques de son temps, s'appuyant sur ses expériences personnelles, mais ne reniant pas celles de ses maîtres ou de ses collègues. Il ne craint ni les digressions ni même les contradictions ou les analyses dialectiques.
Cette étude propose au lecteur de plonger dans l'univers intellectuel, social et artistique d'un peintre hollandais du XVIIe siècle, restituant son « outillage mental » et, plus encore, tentant de comprendre comment il est possible à un peintre de l'époque moderne de réfléchir à sa propre pratique.
Auteur
L'auteur : Historien d'art, Jan Blanc enseigne à l'Université de Lausanne. Il est spécialiste de la peinture hollandaise du XVIIe siècle ainsi que de la théorie de l'art à l'époque moderne, a rédigé de nombreux articles sur cette thématique, et publié entre autres une traduction de l'Introduction à la haute école de l'art de peinture (2006) et un ouvrage sur l'atelier de Rembrandt (2006).
Texte du rabat
Cet ouvrage a reçu le Prix de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne en 2006.
Consacrée à Samuel van Hoogstraten (1627-1678), cette étude propose pour la première fois une analyse critique des productions artistiques de ce peintre, graveur et dessinateur hollandais, sous la forme d'un catalogue de son uvre, et des théories qu'il a développées dans le traité publié à la fin de sa carrière, l'Introduction à la haute école de l'art de peinture (Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst, 1678).
Loin de l'image faussée du théoricien livresque, verbeux et « classique » souvent véhiculée, Van Hoogstraten s'avère un pédagogue remarquable et un fin commentateur des pratiques artistiques de son temps, s'appuyant sur ses expériences personnelles, mais ne reniant pas celles de ses maîtres ou de ses collègues. Il ne craint ni les digressions ni même les contradictions ou les analyses dialectiques.
Cette étude propose au lecteur de plonger dans l'univers intellectuel, social et artistique d'un peintre hollandais du XVIIe siècle, restituant son « outillage mental » et, plus encore, tentant de comprendre comment il est possible à un peintre de l'époque moderne de réfléchir à sa propre pratique.
Résumé
«Disons-le tout de suite : ce livre répond à un véritable besoin. La connaissance de ce que des peintres ou des érudits des pays du Nord de l'Europe ont pu contribuer à la réflexion sur l'art, n'est pas encore profondément ancrée dans les traditions de l'histoire française. L'ouvrage de Jan Blanc, édition commerciale d'une thèse soutenue à Lausanne, comble en partie cette lacune.» (Jan Willem Noldus, Histara)
Contenu
Contenu : Théorie de l'art - Peinture hollandaise - XVIIe siècle - Esthétique - Rembrandt - Théorie et pratique.