CHF99.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le colloque international 'Autour de Jacqueline Harpman' qui s'est tenu à l'Université d'Édimbourg, sous l'égide du Centre de Recherches Francophones Belges, a permis de mettre en lumière les nombreux aspects de l'oeuvre de cette auteure éminente, par ailleurs psychanalyste. Les contributions des chercheurs européens ou des États-Unis, présents lors de cet événement, sont reproduites dans le présent volume.
Auteur
Susan Bainbrigge est maître de conférences à l Université d Edimbourg. Ses recherches portent sur les littératures française et francophone des 20e et 21e siècles, en particulier le genre de l autobiographie, Simone deBeauvoir, et la littérature des femmes plus généralement.
Texte du rabat
Le colloque international Autour de Jacqueline Harpman qui s est tenu le 10 décembre 2010 à l Université d Édimbourg, sous l égide du Centre de Recherches Francophones Belges, a permis de mettre en lumière les nombreux aspects de l uvre de cette auteure éminente, par ailleurs psychanalyste. Les contributions des chercheurs européens ou des États-Unis, présents lors de cet événement, sont reproduites dans le présent volume. Elles couvrent quelque vingt publications de l écrivaine et abordent tant les thématiques essentielles de ses écrits que les traits dominants de son style. L ouvrage ouvre de nouvelles perspectives critiques et ne peut qüinspirer d autres recherches sur l auteure récemment disparue (2012), d autant mieux que plusieurs de ses textes inédits ont paru après 2010.
Contenu
Contenu : Susan Bainbrigge : Introduction - Judyta Zbierska-Möcicka : Les géographies secrètes dans quelques romans de Jacqueline Harpman - Francisca Romeral Rosel : La démythification ou la dimensión humaine du mythe dans Mes dipe de Jacqueline Harpman - Annik Doquire Kerszberg : D'une narration l'autre : Le Bonheur dans le crime et En toute impunité - Marc Quaghebeur : Dire et dépasser un 'affolement figé' : La Mémoire trouble de Jacqueline Harpman - Estrella de la Torre Giménez : La Dormition des amants : un roman-mémoire du XVIIe siècle au cur du XXIe siècle - Martine Renouprez : Le détournement du roman sentimental chez Jacqueline Harpman - Jeannine Paque : L'Amour idéal ou le sexe au placard : un programme d'écriture - Maria Snårelid : La Plage d'Ostende : le prédipien dans le rêve d'un amour absolu - Gina Blanckhaert : Le brouillage des frontières entre la réalité et la fiction chez Jacqueline Harpman - Dora Leontaridou : Décomposition et recomposition de l'identité féminine dans l'uvre de Jacqueline Harpman - Katharine Swarbrick : Orlanda et la problématique de la jouissance - Nicole Thatcher : Le passage du temps dans l'écriture de Jacqueline Harpman - Stéphane Lambert : Avers et revers du rêve.