CHF68.20
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet essai analyse les ironies en jeu dans l'oeuvre du romancier bruxellois Jean Muno (1924-1988), leurs cibles, leur fonction et leur portée, dans le cadre historico-littéraire de la Belgique francophone avant et après le virage de la belgitude. Il propose une méthodologie originale distinguant des ironies diégétique, énonciative et métanarrative.
Un " petit homme seul " arpente les fictions de Jean Muno (1924-1988) depuis sa pièce radiophonique éponyme. Sous son apparence d'anti-héros, plus belge que nature, il détient un étonnant pouvoir de subversion. Elle est le fruit d'une subtile ironie polyphonique qui permet à l'écrivain bruxellois d'atteindre ses cibles, sans s'épargner lui-même, ce qui est tout aussi caractéristique d'une certaine Belgique.
S'appuyant sur le concept socratique d'ironie autant que sur la réinterprétation romantique et les recherches innovatrices des linguistes à propos de ce concept et ses modalités, Isabelle Moreels élabore une méthode d'analyse qui l'amène à cerner trois types d'ironie à l'oeuvre dans les textes de Jean Muno. Diégétique, énonciatif ou métanarratif, cet art subtil de la distance, voire de la dérision, tisse en effet romans, nouvelles et récits de l'auteur - en amont comme en aval de la proclamation de la belgitude (1976). Ses tenants reconnurent d'ailleurs une certaine parenté de son approche avec l'être-au-monde qu'ils explicitaient et légitimaient.
Identitaire, idéologique et esthétique, le questionnement munolien se voit en outre abordé à partir de son ancrage dans la société petite-bourgeoise des années d'abondance, dites " les Trente Glorieuses ". L'étude de nombreux documents inédits ou méconnus, aussi bien sonores qu'écrits, constitue un apport supplémentaire de ce livre qui décrit par ailleurs le Fonds Jean Muno des Archives et Musée de la Littérature dans lequel ils figurent pour la plupart.
Auteur
Née à Bruxelles, licenciée ès lettres de l'Université libre de Bruxelles, Isabelle Moreels a obtenu son titre de docteure européenne à l'Universidad de Extremadura (Cáceres, Espagne). Elle y enseigne au sein de la section de Philologie française. Outre plusieurs articles consacrés à Jean Muno et d'autres publications relatives surtout à la littérature belge francophone, elle a dirigé la partie monographique du nº 21 (2010) de la revue Cuadernos de Filología Francesa : « L'ironie dans les productions (para)littéraires en langue française au XXe siècle ».
Contenu
Contenu : Jean Muno, un « résistant tranquille » - Concept d'ironie polyphonique - Ironie socratique - Métalepses narratives - Paratextualité ironique - Réécriture parodique - Autobiographie et autofiction - Fantastique - Dédoublement auto-ironique - Identité belge - Belgitude - Complexe du « Bon Usage » - Transgressions linguistiques - « Système » petit-bourgeois.