CHF61.00
Habituellement expédié sous 1 semaine.
Reconfiguration et conceptualisation post-hégémoniques des régions et identités dessinent une géographie politique globale contentieuse. La gouvernance des risques aux frontières et marges, les concurrences institutionnelles, et la reconstruction des représentations renforcent un multila-téralisme hybride, inégalitaire, opportuniste et illibéral.
Cet ouvrage bilingue français-anglais s'inscrit pleinement dans le projet scientifique
du CERDAP2 à Sciences Po Grenoble-UGA, ayant pour objectif la mise
en évidence de reconfigurations institutionnelles et politiques internationales, et
de nouvelles rationalités contemporaines. Il analyse, pense, propose, et teste des
modèles nationaux, régionaux, et internationaux de gouvernance en évolution, et
donne toute leur place aux acteurs institutionnels et à ceux de la société civile. Il
intègre l'ensemble des protagonistes (y compris les acteurs transnationaux) impliqués
dans des dispositifs administratifs, politiques, économiques, diplomatiques,
et stratégiques en recomposition continue. Son approche comparatiste est ancrée
dans l'histoire et étudie en profondeur des exemples concrets de cinq continents, en
conciliant avancée méthodologique, stratégie et géopolitique, relations et politiques
publiques économiques internationales et créations institutionnelles, et mutations
des identités et représentations en sociologie politique internationale.
Auteur
Brigitte VASSORT-ROUSSET, Ph.D. de l Université Yale, est Professeur émérite en Science politique et Chercheur au CERDAP2, Sciences Po Grenoble- UGA. Ses recherches portent sur les reconfigurations internationales de la puissance, les évolutions stratégiques, les identités et le facteur religieux dans les relations internationales, et les changements dans le Pacifique insulaire. Elle a dirigé le Standing Group on International Relations du Consortium européen de Recherche en Science politique de 2006 à 2010. Elle a enseigné dans de nombreuses universités en Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est et du Nord, et Océanie.
Texte du rabat
Cet ouvrage bilingue français-anglais s'inscrit pleinement dans le projet scientifique du CERDAP2 à Sciences Po Grenoble-UGA, ayant pour objectif la mise en évidence de reconfigurations institutionnelles et politiques internationales, et de nouvelles rationalités contemporaines. Il analyse, pense, propose, et teste des modèles nationaux, régionaux, et internationaux de gouvernance en évolution, et donne toute leur place aux acteurs institutionnels et à ceux de la société civile. Il intègre l'ensemble des protagonistes (y compris les acteurs transnationaux) impliqués dans des dispositifs administratifs, politiques, économiques, diplomatiques, et stratégiques en recomposition continue. Son approche comparatiste est ancrée dans l'histoire et étudie en profondeur des exemples concrets de cinq continents, en conciliant avancée méthodologique, stratégie et géopolitique, relations et politiques publiques économiques internationales et créations institutionnelles, et mutations des identités et représentations en sociologie politique internationale.
Contenu
GOUVERNANCE DES RISQUES SUR LES FRONTIÈRES ET LES MARGES (STRATÉGIE ET SÉCURITÉ INTERNATIONALE) Le risque, la marge, et la frontière. Quels transferts de paradigmes entre géographie, sociologie, et sciences du danger? Crise de l'État postcolonial, crise des frontières : de l'analyse du trafic du kpayo entre Bénin et Nigeria Environment as geopolitical stake. China's environmental diplomacy DES CONCURRENCES INTERRÉGIONALES CRÉATRICES (INNOVATIONS INSTITUTIONNELLES INTERNATIONALES) European faith-based development NGOs vis-à-vis the EU-India FTA: an example of transnational advocacy networking L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la Nouvelle Asie : une généralisation d'après-guerre? China's growing influence on Pacific Island Countries through pacific cooperation, creative involvement, and regional interdependency: French and European handling RECONSTRUCTION PERMANENTE DES REPRÉSENTATIONS ET DE LEUR MATÉRIALITÉ (SOCIOLOGIE POLITIQUE INTERNATIONALE) Hiérarchies et médiations : l'Afrique centrale en quête de puissance régionale L'Europe gigogne : mémoire plurielle et géopolitique éclatée Regional and global impact of the Australian government's strategic anxieties Conclusion: Towards multiscalar and unequal polylateralism, fluctuating and opportunistic collusion, and relative democratic fragmentation to face the PRC's rising global leadership