CHF55.95
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
« Écrire le voyage, c'est transformer l'expérience en conscience » notait André Malraux. Plus que pour la chronique des déambulations qu'il contient, le récit de voyage est un outil particulièrement précieux pour bâtir une histoire des représentations et des relations culturelles internationales.
Les voyageurs artistes, intellectuels et militants politiques présentent un intérêt spécifique car ils prolongent souvent leur expérience par un acte de création artistique, littéraire ou testimonial. Éducatif, érudit ou humaniste, leur voyage doit contribuer à produire un savoir sur le monde et sur soi ; il est d'abord la quête d'un « signalement de l'univers », pour reprendre la formule de Théophile Gautier qui fut lui-même un grand voyageur.
Dans cet ouvrage, l'expérience du voyage importe donc surtout comme pratique et comme moment de confrontation avec une culture et une société étrangères. Il s'agit d'observer de quelle façon le déplacement dans un pays étranger, sa découverte ou redécouverte, orientent la perception de l'autre pays. Trois aires culturelles, outre la France, ont été privilégiées, chacune - Italie, Espagne, monde lusophone - ayant construit une identité forte autour du voyage et de la mobilité.
Auteur
Les responsables de la publication : Anne Dulphy est maître de conférences en histoire contemporaine à l'École polytechnique et chercheur rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po. Ses travaux portent sur les interactions entre questions internationales, politique intérieure et société. Son dernier ouvrage est Le dictionnaire critique de l'Union européenne qu'elle a codirigé en 2008. Yves Léonard enseigne à Sciences Po où il est responsable du cours sur l'histoire du Portugal au XXe siècle. Chercheur rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po, il est spécialiste du Portugal contemporain et a également travaillé sur l'histoire du sport. Marie-Anne Matard-Bonucci est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Grenoble II. Spécialiste de l'Italie contemporaine elle a aussi travaillé sur les relations culturelles internationales. Le dernier livre qu'elle a publié s'intitule L'Italie fasciste et la persécution des juifs, 2007.
Texte du rabat
« Écrire le voyage, c'est transformer l'expérience en conscience » notait André Malraux. Plus que pour la chronique des déambulations qu'il contient, le récit de voyage est un outil particulièrement précieux pour bâtir une histoire des représentations et des relations culturelles internationales. Les voyageurs artistes, intellectuels et militants politiques présentent un intérêt spécifique car ils prolongent souvent leur expérience par un acte de création artistique, littéraire ou testimonial. Éducatif, érudit ou humaniste, leur voyage doit contribuer à produire un savoir sur le monde et sur soi ; il est d'abord la quête d'un « signalement de l'univers », pour reprendre la formule de Théophile Gautier qui fut lui-même un grand voyageur. Dans cet ouvrage, l'expérience du voyage importe donc surtout comme pratique et comme moment de confrontation avec une culture et une société étrangères. Il s'agit d'observer de quelle façon le déplacement dans un pays étranger, sa découverte ou redécouverte, orientent la perception de l'autre pays. Trois aires culturelles, outre la France, ont été privilégiées, chacune - Italie, Espagne, monde lusophone - ayant construit une identité forte autour du voyage et de la mobilité.
Contenu
Contenu : Gilles Bertrand : Préface - Anne Dulphy/Marie-Anne Matard-Bonucci/Yves Léonard : Introduction - Marie-Anne Matard-Bonucci : Intellectuels français en Italie fasciste - Anne Dulphy : Intellectuels et journalistes français dans l'Espagne franquiste de 1945 à la fin des années 1950 - Yves Léonard : La visite au « grand homme » Salazar - Olivier Compagnon : 1937 : un voyage argentin dans l'Espagne en guerre - Pierre Girard : Les voyages de Jean Zay - *Natacha Lillo : La grande illusion. Les voyages clandestins des militants du PCE en Espagne (1944-1958) - Cristina Clímaco : Le « non-voyage » des exilés politiques portugais - Anne-Marie Duranton-Crabol : Voyage forcé à travers la péninsule Ibérique. Des intellectuels européens sur le chemin de l'exil en Amérique (1940-1942) - Phryné Pigenet : Le périple en France de Josep Pamiès, jeune exilé catalan, durant la Seconde Guerre mondiale - Anne Charlon : La France vue par les personnages de fiction des romancières catalanes - Florence Guilhem : L'impossible retour au pays des Espagnols réfugiés en France - Luciano Cheles : Les voyageurs anglais et la redécouverte de Piero della Francesca - Mônica Raisa Schpun : L'universel et l'exotique chez Lasar Segall. Les avatars d'un peintre voyageur - Isabel Lopes Cardoso : Lisbonne-Paris-Munich. Le voyage artistique portugais au tournant du siècle - Anaïs Fléchet : Sur un air de samba. Le voyage des Batutas à Paris en 1922 - Camilla Maria Cederna : AA AA AA. Images de l'Amérique dans la culture italienne des années 1930 (*America primo amore, Atlante americano, America amara) - Sylvain Venayre : Conclusion. Intellectuels, artistes et militants : quels voyageurs ?