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Cet ouvrage a pour objectif d'interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l'image dans le concept ». Les auteurs s'interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l'élaboration des schèmes philosophiques à travers l'histoire de la philosophie.
Auteur
Augustin Dumont est docteur en philosophie. Il est actuellement chargé de recherches au Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et chargé de cours invité à l'Université Saint-Louis-Bruxelles.
Aline Wiame est docteur en philosophie. Elle est actuellement chargée de recherches au Fonds national de la recherche scientifique à l'Université Libre de Bruxelles et Visiting scholar à la Penn State University (USA).
Texte du rabat
Cet ouvrage a pour objectif d'interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l'image dans le concept ». Les auteurs s'interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l'élaboration des schèmes philosophiques à travers l'histoire de la philosophie et les rapports que cette dernière entend tisser avec l'histoire du monde. On tâche de cerner les raisons que les philosophes ont pu avoir de mobiliser ou au contraire de rejeter cet opérateur conceptuel, d'assumer sa performativité ou bien de déplorer son caractère résiduel et résistant à toute systématisation de la rationalité. L'ouvrage cherche ainsi à dégager quelques figures centrales du nouage que les philosophes ne cessent d'opérer au sein du chiasme reliant la construction philosophique de l'image et la constitution de la pensée par l'image. Platon, saint Augustin, Descartes, Spinoza, Kant, Fichte, Schelling, Nietzsche, Bergson, Bachelard, Wittgenstein, Fink, Sartre, Merleau-Ponty, Castoriadis, Simondon et Deleuze sont les auteurs privilégiés dans cet ensemble.
Contenu
Contenu : Augustin Dumont/Aline Wiame : Introduction. De l'image à la philosophie et retour - Sophie Klimis : L'image infigurable : un cas particulier de l'image discursive chez Platon - Odile Gilon : Usage conceptuel de l'image chez saint Augustin - Augustin Dumont : Comme une image. Sensibilité et réflexivité dans la métaphysique de Descartes - Lorenzo Vinciguerra : Autour de quelques conséquences sans prémisses. Tracer l'image selon Spinoza - Nathanaël Masselot : La fonction transcendantale de l'image chez Kant. Remarques sur le statut de l'image : entre Bild et Vorstellung - Christoph Asmuth : Image de l'image de l'image chez Fichte : une théorie radicalement constructiviste de l'image - Charles Théret : L'image dans la philosophie de l'identité de Schelling - Céline Denat : Par-delà l'iconoclasme et l'idolâtrie : sens et usages de la notion d'image dans les textes de Nietzsche - Ioulia Podoroga : Le langage des images. Bergson et la question de l'immédiat - Andrea Cavazzini : Bachelard : le concept et l'image - Sabine Plaud : La carte, le plan et l'arbre généalogique: usages philosophiques de l'image dans la méthode du second Wittgenstein - Laurent Van Eynde : Eugen Fink : d'une phénoménologie de l'image à une cosmologie du jeu - Raphaël Gély : Imaginer l'acte d'imagination. Réflexion sartrienne sur la vie imageante et la possibilité de sa description phénoménologique - Émmanuel de Saint-Aubert : « Voir, c'est imaginer. Et imaginer, c'est voir ». Perception et imaginaire chez Merleau-Ponty - Philippe Caumières : Image, imagination, imaginaire : l'approche de Castoriadis - Ludovic Duhem : Le fonds des images. Intuition et devenir du monde d'après Simondon - Aline Wiame : Le pensable et le visuel selon Deleuze. De la critique de l'image de la pensée à la fabrication de l'image pure.