CHF64.15
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Natur, Wissenschaft und die Künste ist eine internationale Wissenschaftsreihe, welche die Geschichte des Nature, Science et les Arts est une collection scientifique internationale qui explore l'histoire des interactions Zusammenwirkens geisteswissenschaftlich-künstlerischer und naturwissenschaftlich-technischer Kultur auf entre la culture des sciences humaines et artistiques et celle des sciences naturelles et techniques, au der Ebene theoretischer Reflektion und künstlerischer Artikulation untersucht. Dabei gibt es keine niveau de la reflexion theorique et de l'articulation artistique. Elle s'intéresse pour cela à toutes les Beschränkungen auf bestimmte Epochen, Gesellschaftsformen, Medien oder Regionen. époques, formes de societes, medias et regions.
Les anecdota de la science classique - ce que, littéralement, on ne publie pas -, donnent à lire la part secrète d'une histoire faite d'erreurs et de trouvailles fortuites. Marques d'un état provisoire du savoir, elles disent l'humilité d'une science qui laisse voir son statut inachevé, fragmentaire et contingent, et montre ses résultats comme le produit d'une exploration toute humaine. Mais la force des anecdotes réside dans le choc de l'inconnu, dans la fascination de l'inattendu et dans la séduction du discontinu : elles témoignent de l'importance du hasard dans la découverte et mettent en scène cette « sagacité accidentelle » qu'est la sérendipité. De là leur fortune, aux XVIe et XVIIe siècles, au sein d'une science qui se veut résolument nouvelle, dans ses objets, ses méthodes, ses modes d'exploration et de diffusion.
Avant de contribuer au mythe de la science telle que nous le connaissons aujourd'hui, l'anecdote a ainsi servi de laboratoire minuscule à l'écriture d'une histoire naturelle faite de rencontres remarquables entre le génie humain et la nature. C'est ce que s'attachent à montrer les études rassemblées dans cet ouvrage, tiré du colloque consacré en septembre 2009 à New College (Oxford) par F. Aït-Touati et A. Duprat aux anecdotes scientifiques, maillon manquant entre l'exemplum de la Renaissance et le récit expérimental, dans la série des travaux menés par le Centre de Recherche en Littérature Comparée de Paris-Sorbonne sur le rôle joué par les anecdotes dans divers discours de savoir au début de la modernité.
Auteur
Frédérique Aït-Touati est maître de conférences à l'université d'Oxford. Agrégée et docteur en littérature comparée, elle a suivi parallèlement un cursus d'histoire des sciences à l'université de Cambridge. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et savoirs, en particulier entre récit, fiction et hypothèse. Elle a publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, (Paris 2011).
Anne Duprat est professeur de littérature comparée (U.P.J.V) et traductrice. Spécialiste de théorie de la fiction et des littératures européennes de la Renaissance aux Lumières, elle dirige la collection Mediterranea (éd. Bouchène) et est notamment l'auteur de Vraisemblances. Poétiques de la fiction (France-Italie, XVIe-XVIIes), (Paris 2009), et de Fiction et cultures (dir.), avec F. Lavocat, (Paris 2010).
Texte du rabat
Les anecdota de la science classique - ce que, littéralement, on ne publie pas -, donnent à lire la part secrète d'une histoire faite d'erreurs et de trouvailles fortuites. Marques d'un état provisoire du savoir, elles disent l'humilité d'une science qui laisse voir son statut inachevé, fragmentaire et contingent, et montre ses résultats comme le produit d'une exploration toute humaine. Mais la force des anecdotes réside dans le choc de l'inconnu, dans la fascination de l'inattendu et dans la séduction du discontinu : elles témoignent de l'importance du hasard dans la découverte et mettent en scène cette « sagacité accidentelle » qu'est la sérendipité. De là leur fortune, aux XVIe et XVIIe siècles, au sein d'une science qui se veut résolument nouvelle, dans ses objets, ses méthodes, ses modes d'exploration et de diffusion.
Avant de contribuer au mythe de la science telle que nous le connaissons aujourd'hui, l'anecdote a ainsi servi de laboratoire minuscule à l'écriture d'une histoire naturelle faite de rencontres remarquables entre le génie humain et la nature. C'est ce que s'attachent à montrer les études rassemblées dans cet ouvrage, tiré du colloque consacré en septembre 2009 à New College (Oxford) par F. Aït-Touati et A. Duprat aux anecdotes scientifiques, maillon manquant entre l'exemplum de la Renaissance et le récit expérimental, dans la série des travaux menés par le Centre de Recherche en Littérature Comparée de Paris-Sorbonne sur le rôle joué par les anecdotes dans divers discours de savoir au début de la modernité.
Contenu
Contenu : Frédérique Aït-Touati/Anne Duprat : Introduction - Karine Abiven : Eurêka ! Anecdotes emblématiques au temps de la science expérimentale - Michel Jourde : Histoires naturelles : circulation et fonction des anecdotes animalières dans les livres du XVIe siècle - Violaine Giacomotto-Charra : Anecdotes scientifiques et nouvelles formes du savoir dans le De Subtilitate de Jérôme Cardan - Bérengère Basset : Fortune d'une anecdote à la Renaissance : l'anecdote du bélier unicorne (Plutarque, Vie de Périclès) ou la science aux prises avec la religion - Richard Scholar : L'aveugle et la barbe de Montaigne - Alexis Tadie : Le Sylva Sylvarum de Bacon, un recueil d'anecdotes ? - Frédèrique Aït-Touati : La fourmi enivrée au brandy : anecdote, observation et expérience au XVIIe siècle.