CHF132.00
Habituellement expédié sous 1 semaine.
La conquête de l'Algérie a ouvert un espace migratoire à des populations originaires de nombreux pays d'Europe. Sur le territoire algérien ces immigrés ont voisiné avec des populations dites indigènes, composées d'une majorité musulmane et d'une minorité israélite, formant une société coloniale complexe.
Auteur
Guy Brunet est professeur émérite à l Université de Lyon et membre du LARHRA (UMR CNRS 5190) et spécialiste de démographie historique et d histoire de la famille. Kamel Kateb est chercheur à l Institut National d études démographiques (INED, Paris) et a consacré ses travaux aux populations du Maghreb, passées et actuelles, et à l histoire de la statistique démographique.
Texte du rabat
La conquête de l Algérie a ouvert un espace migratoire à des populations originaires de nombreux pays d Europe, et de 1830 à 1900 la population dite européenne d Algérie est passée de quelques milliers d individus à près de 600000. Sur le territoire algérien ces immigrés ont voisiné avec des populations dites indigènes, composées d une majorité musulmane et d une minorité israélite, formant une société coloniale complexe. La société traditionnelle algérienne en a été totalement bouleversée. Cet ouvrage s interroge sur les relations entre ces différents groupes de population, Européens et indigènes d une part, entre immigrés européens d autre part, ainsi que sur la construction des identités en contexte colonial. La constitution d une base de données (près de 13 000 actes de mariage) autorise une analyse précise du choix du conjoint. La démarche quantitative est doublée par une micro-analyse à l échelle de quelques filières migratoires et de familles qui permet de mesurer l enracinement local de certains immigrés européens en Algérie. En 1900, après sept décennies d existence, cette société coloniale européenne apparaît comme très segmentée et loin de former un ensemble homogène.
Contenu
Première partie : L'installation des Européens en Algérie : la naissance d'une nouvelle population et un bouleversement pour la société indigène - L'Algérie, population et société au début du XIXe siècle - Un équilibre rompu par la colonisation et l'appropriation des terres - Les immigrations européennes : des flux et des formes migratoires multiples - D'Europe en Algérie. Parcours individuels et familiaux au prisme des actes de mariage - Les populations européennes au XIXe siècle : une croissance difficile mais une installation durable - Naturalisation et intégration des étrangers : vers un peuple algérien unifié ? - Un réseau urbain densifié et des villes transformées - Des populations nouvelles pour les villes d'Algérie - Deuxième partie : Comportements matrimoniaux des Européens et des Israélites dans les villes d'Algérie : une société segmentée - Caractéristiques de la nuptialité des Européens en Algérie : d'importantes différences d'âge au mariage - Choix du conjoint et catégorie socio-professionnelle : une société fragmentée et structurée selon le territoire de naissance l'époux vs celle de son père - Le choix du conjoint avant 1850, le temps des pionniers : des marchés matrimoniaux déséquilibrés et une forte endogamie - Le choix du conjoint sous le Second empire : diversité des comportements régionaux - Le choix du conjoint après 1870. Le mariage des générations nées sur place et une relative ouverture matrimoniale - L'entre-soi des Européens : migration, mariage, et enracinement familial - Le choix de l'exogamie, mariages croisés entre migrants et mariages avec des indigènes - Le mariage des israélites : une minorité qui reste très endogame