CHF506.00
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
Les ouvrages d'envergure portant sur l'histoire de la langue française ont plus de cinquante ans et se caractérisent par une approche largement a-théorique. Plus de cent ans après le début de la parution de l'ouvrage monumental de F. Brunot, la Grande Grammaire Historique du Français a l'ambition de rendre compte de l'évolution du français dans son ensemble, en s'appuyant sur les acquis des recherches descriptives et théoriques des dernières décennies.
Elle présente par ailleurs plusieurs aspects novateurs. C'est un ouvrage conçu par thèmes et non pas par siècles, et qui intègre l'ensemble des grands domaines reconnus actuellement par la linguistique (phonétique / phonologie, graphies, morphologie, syntaxe, sémantique, énonciation, lexique, ainsi que l'histoire externe). De plus, la Grande Grammaire Historique du Français s'appuie sur un corpus raisonné de treize millions de mots. La prise en compte de ce corpus et la quantification systématique de certains faits permettent une mise en rapport étroite entre variation et changement, l'interaction entre les deux constituant la clé de voûte de l'évolution du français. Outre la description, l'analyse et l'interprétation des différents changements qui constituent l'histoire du français, l'ouvrage a pour objectif de mettre en lumière les grands principes d'évolution de la langue.
La Grande Grammaire Historique du Français propose ainsi une approche renouvelée de l'histoire du français, qui couvre douze siècles pour sa tradition écrite depuis les Serments de Strasbourg, et bien davantage si l'on prend en compte sa proto-histoire.
Liste des responsables de parties
Yvonne Cazal (Université de Caen Normandie, CRISCO, France) : Partie 4
Bernard Combettes (Université de Lorraine, ATILF, France) : Parties 5, 6 et 8
Walter De Mulder (Université d'Anvers, GaP / C-APP, Belgique) : Parties 7 et 9
Peter Koch (Université de Tübingen, Romanisches Seminar, Allemagne) : Partie 9
Christiane Marchello-Nizia (ENS de Lyon, ICAR, France) : Parties 5 et 6
Gabriella Parussa (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CLESTHIA, France) : Partie 4
Sophie Prévost (CNRS / ENS-Université PSL / Université Sorbonne Nouvelle, Lattice, France) : Parties 1 et 6
Tobias Scheer (Université Côte d'Azur / CNRS, BCL, France) : Partie 3
Gilles Siouffi (Sorbonne Université, STIH, France) : Partie 2
Esme Winter-Froemel (Université de Würzburg, Neuphilologisches Institut / Romanistik, Allemagne) : Partie 9
Liste des contributeurs
Dany Amiot (DA), Université de Lille, STL, France ; Wendy Ayres-Bennett (WAB), Université de Cambridge, Modern and Medieval Languages and Linguistics, Royaume Uni ; Claire Badiou-Monferran (CBM), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CLESTHIA, France ; Sylvie Bazin-Tacchella (SBT), Université de Lorraine, ATILF, France ; Eva Buchi (EB), CNRS / Université de Lorraine, ATILF, France ; Anne Carlier (AC), Sorbonne Université, STIH, France ; Yvonne Cazal (YC), Université de Caen Normandie, CRISCO, France ; Bernard Combettes (BC), Université de Lorraine, ATILF, France ; Walter De Mulder (WDM), Université d'Anvers, GaP /C-APP, Belgique ; Monique Dufresne (MD), Université de Queen's, Canada ; Benjamin Fagard (BF), CNRS / ENS-Université PSL / Université Sorbonne Nouvelle, Lattice, France ; Randall Gess (RG), Université Carleton, Canada ; Julie Glikman (JG), Université de Strasbourg, LiLPa, France ; Céline Guillot-Barbance (CGB), ENS de Lyon, IHRIM, France ; Maj-Britt Mosegaard Hansen (MBMH), Université de Manchester, Linguistics and Engl
Auteur
Christiane Marchello-Nizia, Lyon; Bernard Combettes, Nancy; Sophie Prévost, Paris; Tobias Scheer, Nice.
Résumé
« [...] une somme de connaissances de plus de deux mille pages, en deux forts volumes, regroupant les contributions d'une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, qui sont parmi les meilleurs spécialistes au monde. Ce monument de recherches sur le français, d'une qualité exceptionnelle, au contenu accessible à un très large public curieux de savoir d'où vient notre langue, comment elle s'est formée, et comment elle a évolué au cours de son histoire, raconte douze siècles de textes écrits, sans négliger l'évocation du proto-français, uniquement oral, qui n'est plus le latin, et pas encore l'ancien français. [...] S'il fallait encore une réponse à la question à quoi servent les linguistes, la GGHF en fournirait sans conteste la meilleure qui se puisse trouver. » Franck Neveu in: Le Figaro, 21.02.2021, https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/aux-origines-de-la-langue-francaise-20210221 (10.03.2021).
« Au total, la GGHF s'inscrit résolument dans la recherche linguistique la plus récente. [...] La GGHF est une magnifique réussite par son ampleur et par son exceptionnelle ouverture. [...] on apprécie au plus haut point de disposer d'un ouvrage de référence aussi remarquable de richesse, de vertu innovante et de réelle profondeur. » Robert Martin in: Revue de linguistique romane 85 (2021), p. 302-303.
« [...] un ouvrage [...] de la plus grande importance non seulement par l'ampleur de la matière traitée mais aussi par les nombreuses pistes bibliographiques et interprétatives qu'il ouvre et par les débats qu'il ne manquera pas de susciter sur de nombreux points. C'est assurément la marque d'un livre qui ne sera pas remplacé avant longtemps. » Olivier Soutet, 15.10.2021, devant l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.