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Dans ce bilan critique, Dos Santos analyse le théâtre encore peu étudié de Michel Torga en utilisant la méthode de lecture de Michel Vinaver. Après une approche au plus près de la parole théâtrale, une mise en perspective permet d'enrichir le dialogue inassouvi autour d'une dramaturgie de nouveau révélée.
"L'universel, c'est le local moins les murs". Cette citation est utilisée à l'envi sans que l'on précise toujours qu'elle est extraite d'une conférence prononcée au Brésil en 1954 par Miguel Torga (1907-1995). Souvent simplement nommé "Torga", l'écrivain engagé contre la dictature de Salazar est surtout connu comme diariste, poète et auteur de contes et nouvelles. Si son oeuvre est largement traduite et dépasse l'espace national et le siècle qui l'ont vu naître, son écriture dramatique est négligée par les spécialistes qui abordent ses textes à l'international. Cet ouvrage est la première étude approfondie qui se consacre au théâtre de Miguel Torga, quatre pièces écrites durant les années 1940 ( Terra Firme , Mar , O Paraíso et Sinfonia , dont les trois premières seulement sont disponibles) auxquelles pour l'instant seules quelques brèves publications ont été consacrées.
Le dialogue avec ce théâtre semblait inassouvi et on propose ici de le reprendre selon la méthodologie de Michel Vinaver afin d'y aborder, au plus près, la parole théâtrale et d'en saisir les soubassements. Après une "lecture moléculaire", suivie d'une "lecture d'ensemble" d'extraits présentés en version bilingue, l'oeuvre dramatique est mise en contexte avec son époque politique, sociale et théâtrale. L'opposition de Miguel Torga au régime salazariste, qui lui ôte la liberté de penser et d'écrire, se manifeste de façon détournée dans son théâtre. Mais on verra combien ses personnages sont porteurs de réverbérations protestataires inavouables en apparence. Aborder cet écrivain implique de réfléchir sur l'engagement en littérature et plus précisément sur celui d'un artiste qui a dû subir les foudres du pouvoir coercitif de l'État Nouveau portugais.
Auteur
Graça Dos Santos est Professeure à l Université Paris Nanterre où elle dirige le CRILUS (EA 369 Études Romanes). Axées sur le rapport au corps physique et au corps social, ses recherches abordent notamment la dictature salazariste et la censure au théâtre. Comédienne et metteuse en scène, elle développe un travail axé sur les connexions entre théâtre et enseignement des langues.
Texte du rabat
« L universel, c est le local moins les murs ». Cette citation est utilisée à l envi sans que l on précise toujours qüelle est extraite d une conférence prononcée au Brésil en 1954 par Miguel Torga (1907-1995). Souvent simplement nommé « Torgä», l écrivain engagé contre la dictature de Salazar est surtout connu comme diariste, poète et auteur de contes et nouvelles. Si son uvre est largement traduite et dépasse l espace national et le siècle qui l ont vu naître, son écriture dramatique est négligée par les spécialistes qui abordent ses textes à l international. Cet ouvrage est la première étude approfondie qui se consacre au théâtre de Miguel Torga, quatre pièces écrites durant les années 1940 (Terra Firme, Mar, O Paraíso et Sinfonia, dont les trois premières seulement sont disponibles) auxquelles pour l instant seules quelques brèves publications ont été consacrées. Le dialogue avec ce théâtre semblait inassouvi et on propose ici de le reprendre selon la méthodologie de Michel Vinaver afin d y aborder, au plus près, la parole théâtrale et d en saisir les soubassements. Après une « lecture moléculaire », suivie d une « lecture d ensemble » d extraits présentés en version bilingue, l uvre dramatique est mise en contexte avec son époque politique, sociale et théâtrale. L opposition de Miguel Torga au régime salazariste, qui lui ôte la liberté de penser et d écrire, se manifeste de façon détournée dans son théâtre. Mais on verra combien ses personnages sont porteurs de réverbérations protestataires inavouables en apparence. Aborder cet écrivain implique de réfléchir sur l engagement en littérature et plus précisément sur celui d un artiste qui a dû subir les foudres du pouvoir coercitif de l État Nouveau portugais.
Contenu
L'écriture dramatique de Miguel Torga -Théâtre au Portugal au XXe siècle - Littérature et engagement - Revenir sur l'interprétation des oeuvres après la dictature