CHF69.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Plaidoyer en faveur de l'Union européenne, ce livre critique toutefois certains choix de cette institution. Il prend pour point de départ l'échec des tentatives effectuées depuis la décennie 1970 pour asseoir l'Union sur une identité et des mythes continentaux. Une autre voie est proposée qui préconise une européanisation des mythes nationaux.
Plaidoyer en faveur de l'Union européenne, ce livre critique néanmoins certains choix culturels qu'elle a faits lors de sa fondation et qui entravent aujourd'hui son intégration. Elle doit rebâtir ses fondements symboliques et redéfinir sa relation avec les nations (à ne pas confondre avec les États). Les orientations culturelles qu'elle a privilégiées à sa naissance lui ont permis de connaître un essor rapide, mais faute de les réviser à temps, elles sont devenues dysfonctionnelles. Or, les tentatives qu'elle a faites ultérieurement pour se donner de nouveaux mythes et une identité continentale ont échoué. Par ailleurs, les leaders de l'Union se sont toujours méfiés des nations et des nationalismes, accusés d'avoir provoqué les horreurs des deux guerres mondiales. Ils ont donc voulu les contourner en instituant une gouvernance par le haut d'où a résulté un déficit démocratique.
L'Union devra désormais s'employer à se réconcilier avec les nations, en les réhabilitant, et à tirer profit de leurs ressources symboliques pour se doter de mythes ayant une résonance à la fois nationale et européenne.
Auteur
Historien et sociologue, Gérard Bouchard est professeur émérite à l Université du Québec à Chicoutimi. Ses principaux domaines d intérêt sont les imaginaires collectifs, les mythes sociaux et nationaux ainsi que la gestion de la diversité ethnoculturelle.
Texte du rabat
Plaidoyer en faveur de l Union européenne, ce livre critique néanmoins certains choix culturels qüelle a faits lors de sa fondation et qui entravent aujourd hui son intégration. Elle doit rebâtir ses fondements symboliques et redéfinir sa relation avec les nations (à ne pas confondre avec les États). Les orientations culturelles qüelle a privilégiées à sa naissance lui ont permis de connaître un essor rapide, mais faute de les réviser à temps, elles sont devenues dysfonctionnelles. Or, les tentatives qüelle a faites ultérieurement pour se donner de nouveaux mythes et une identité continentale ont échoué. Par ailleurs, les leaders de l Union se sont toujours méfiés des nations et des nationalismes, accusés d avoir provoqué les horreurs des deux guerres mondiales. Ils ont donc voulu les contourner en instituant une gouvernance par le haut d où a résulté un déficit démocratique. L Union devra désormais s employer à se réconcilier avec les nations, en les réhabilitant, et à tirer profit de leurs ressources symboliques pour se doter de mythes ayant une résonance à la fois nationale et européenne.
Contenu
Contenu : Union européenne - Nations - Identité - Mythe européens - Imaginaires collectifs - Intégration - Gouvernance.