CHF93.00
Habituellement expédié sous 2 semaines.
Cet ouvrage analyse dans une perspective pluridisciplinaire comment se manifestent les pratiques et les conceptions de la frontière dans les mondes ibériques et ibéro-américains. Quelles en sont les spécificités et les évolutions au cours des siècles ? Ces spécificités conduisent-elles à renouveler les réflexions sur la notion de frontière ?
Cet ouvrage observe et analyse dans une perspective pluridisciplinaire comment se manifestent
les pratiques et les conceptions de la frontière dans les mondes ibériques et ibéroaméricains.
Il aborde en particulier la remarquable permanence de ce terme - devenu parfois
concept - au fil des siècles et envisage sa coexistence avec des pratiques et des pensées
globalisantes. Naturelle ou artificielle, matérialisée ou symbolique, la frontière fonctionne
de façon « performative » : même dépourvue de faire-valoir imposants (barrages, murs,
gorges, grilles, etc.) ou plus discrets (bornes, balises et autres cairns), elle est un dispositif
efficient. Quelles en sont les spécificités et les évolutions au cours des siècles et/ou au
sein des territoires hispanophones dans leur diversité ? Ces spécificités, si elles existent,
conduisent-elles à renouveler les réflexions sur la notion de frontière ?
Este libro observa y analiza desde una perspectiva multidisciplinar cómo se manifiestan las
prácticas y concepciones de la frontera en los mundos ibéricos e iberoamericanos. Aborda
en particular la notable persistencia de este término -a veces convertido en concepto- a lo
largo de los siglos y considera su coexistencia con prácticas y pensamientos globalizadores.
Natural o artificial, materializada o simbólica, la frontera funciona de manera "performativa":
incluso desprovista de sus argumentos más persuasivos (presas, muros, desfiladeros,
rejas, etc.) o más discretos (líneas, balizas y otros cairns), es un dispositivo eficaz. Cuáles
han sido sus especificidades y evoluciones a lo largo de los siglos y/o dentro de los territorios
de habla hispana? Dichas especificidades, si existen, conducen a renovar las reflexiones
sobre la noción de frontera?
Auteur
Emilie Guyard est Maître de Conférences en littérature espagnole contemporaine à l Université de Pau et des Pays de l Adour. Ses recherches portent sur le genre policier auquel elle a consacré de nombreuses publications individuelles et collectives. Emilie Guyard es profesora titular de literatura española contemporánea en la Universidad de Pau y Pays de l Adour. Sus investigaciones versan sobre el género negro al que ya ha dedicado numerosas publicaciones individuales y colectivas. Nadia Mékouar-Hertzberg est professeure de littérature et civilisation espagnoles contemporaines à l université de Pau et des Pays de l Adour. Ses recherches portent sur les enjeux actuels et leurs interactions avec les imaginaires et les grands courants de pensée. Elle s intéresse tout particulièrement aux études de genre. Nadia Mékouar-Hetzberg es profesora de literatura y civilización españolas contemporáneas en la Universidad de Pau y Pays de l'Adour. Su investigación se centra en temas de actualidad y sus interacciones con los imaginarios y las principales corrientes de pensamiento. Está particularmente interesada en los estudios de género.
Contenu
Émilie Guyard et Nadia Mékouar-Hertzberg : Les frontières au prisme d'une approche interdisciplinaire - Serge Gruzinski : Entre local et global : penser les frontières dans la mondialisation ibérique - Louise Bénat-Tachot : Quelques réflexions sur l'historicité de la frontière dans la construction de l'Amérique coloniale (XV e siècle) - Nejma Kermele : Fronteras historiográficas, fronteras geopolíticas en la Historia Pontifical de Gonzalo de Illescas (1565 -1573) - Julio Pérez Serrano : España y el mundo hispánico en la cuarta globalización moderna (de 1973 a la actualidad) - Antonio Monegal : Los límites de la transición: Dos Informes de Pere Portabella sobre el problema nacional catalán en 1976 y 2015 - Juan Manuel Aragües : Repensar España. A propósito de la cuestión catalana - Christian Lagarde : Entre continuums et frontières : explorer les limites en géo- et sociolinguistique - Nadine Ly, Milagros Ezquezrro, Michèle Ramond : Triptyque de la frontière : les mots, le mur, le sexe - Nadine Ly : Les mots de la frontière - Milagros Ezquerrö: La Grande Muraille des Amériques - Michèle Ramond : La frontière entre les sexes - María Ángeles Hermosilla Álvarez : Espacios y estéticas transfronterizos: el cubismo en la poesía española. - Bibliographies / Bibliografías