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Comment décrire et expliquer les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes didactiques ordinaires et des systèmes « parallèles », tels que le soutien aux élèves en difficulté ou les classes d'accueil destinées aux élèves non francophones ? Quelles sont les caractéristiques des activités scolaires en mathématiques, dans quelles conditions sociales et matérielles sont-elles proposées aux élèves et comment ceux-ci les traitent-ils ? L'approche clinique/expérimentale préconisée s'attache à décrypter les négociations qui caractérisent les transactions didactiques en cherchant quel est le sens que professeur et élèves attribuent aux activités. Du côté du chercheur, elle s'intéresse à cerner quels sont les instruments utiles pour suivre les dynamiques d'une séance de travail ordinaire dans une classe ou avec un petit groupe d'élèves aux prises avec des tâches scolaires dans le domaine de la numération et des opérations élémentaires.
En approfondissant ces problématiques, cet ouvrage se propose dans le même temps d'apporter sa contribution au développement du champ des didactiques disciplinaires et de la didactique comparée.
Auteur
L'auteur : Francia Leutenegger est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Ses travaux de recherche, dans le champ de la didactique comparée, portent sur les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage. Les spécificités disciplinaires sont décrites pour en dégager de possibles composantes génériques.
Texte du rabat
Comment dcrire et expliquer les phnomnes d'enseignement et d'apprentissage l'cole ? Quelle articulation peut-on reprer entre les systmes didactiques ordinaires et des systmes parallles , tels que le soutien aux lves en difficult ou les classes d'accueil destines aux lves non francophones ? Quelles sont les caractristiques des activits scolaires en mathmatiques, dans quelles conditions sociales et matrielles sont-elles proposes aux lves et comment ceux-ci les traitent-ils ? L'approche clinique/exprimentale prconise s'attache dcrypter les ngociations qui caractrisent les transactions didactiques en cherchant quel est le sens que professeur et lves attribuent aux activits. Du ct du chercheur, elle s'intresse cerner quels sont les instruments utiles pour suivre les dynamiques d'une sance de travail ordinaire dans une classe ou avec un petit groupe d'lves aux prises avec des tches scolaires dans le domaine de la numration et des oprations lmentaires. En approfondissant ces problmatiques, cet ouvrage se propose dans le mme temps d'apporter sa contribution au dveloppement du champ des didactiques disciplinaires et de la didactique compare.
Contenu
Contenu : Recherche clinique/expérimentale - Clinique des systèmes - Système didactique ordinaire vs. parallèle - Conditions d'observation - Traces - Systèmes de questionnement - Interprétation - Systèmes de signes - Comparaisons systématiques - Réduction de l'incertitude.