CHF98.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Les relations entre le théâtre français et le théâtre italien sont, depuis la dernière guerre, nombreuses et fécondes, à la mesure de tous ceux qui les ont cultivées. Qu'il s'agisse des metteurs en scène, des comédiens et scénographes, des traducteurs et des passeurs, des compagnies et des institutions. L'ensemble constitue un vaste objet d'étude qui couvre tout le champ de la création théâtrale, d'autant plus passionnant qu'il s'inscrit dans un cadre interculturel voire européen. Certaines de ces médiations sont connues, d'autres ne le sont pas assez : chercheurs reconnus et gens de théâtre prestigieux s'attachent ici à débattre et à confronter leurs expériences sur la pratique théâtrale contemporaine et sa réception des deux côtés des Alpes.
Auteur
Les responsables de la publication : Maître de conférences à l'Université de Caen depuis 1991 et traductrice, Marie-José Tramuta est l'auteur de nombreux articles sur la poésie, le théâtre et la littérature contemporaine dans diverses revues spécialisées. Elle est notamment l'éditeur de D'Italie en France - Poètes et passeurs publié dans cette même collection en 2005.
Maître de conférences en Etudes théâtrales à l'Université de Caen, essayiste, Yannick Butel a publié Vous comprenez Hamlet (2005). Sous sa direction en collaboration vient de paraître Scène de séduction et discours amoureux in Double Jeu (2007).
Contenu
Contenu : Yannick Butel/Marie-José Tramuta : Préface - Jean-Paul Manganaro : Motifs et éléments de la « culture » française dans l'oeuvre théâtrale et récitative de Carmelo Bene - Myriam Tanant : Strehler à l'épreuve de la scène française : les premières années - Yannick Butel : Arlequin - cette nuit qui ne finit et ne guérit jamais - Marco Consolini : Mario Baratto, aux origines de la discipline des études théâtrales - Chantal Meyer-Plantureux : Portrait de Giorgio Strehler par Bernard Dort - Marie-José Tramuta : L'« Aventure colorée » d'Alberto Savinio - Gérard-Denis Farcy : « L'Italienne à Alger » et le Français à Spolète - Francesco Cotticelli: Il Misantropo e Tartufo di Molière per la regia di Toni Servillo - Huguette Hatem : Le Centre Textes : la promotion en France des auteurs italiens vivants, de 1987 à 1997 - Gianni Paoli : De Koltès à Koltès en Italie, ou l'impossible quête du « classique » - Irina Possamai : Arnaud Meunier met en scène le théâtre de Pasolini - Sophie Lucet : Comment peut-on être italien ? Castellucci / réceptions - Erica Magris : Giorgio Barberio Corsetti : les nouvelles technologies au théâtre en Italie et en France - Françoise Decroisette : www.lalocandiera.com. La réception française des comédies goldoniennes à travers internet (1995-2007).