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La collection Transversales propose une plate-forme de débats, de confrontations des travaux portant sur le plurilinguisme et la pluriculturalité. Elle s'intéresse aux intersections possibles entre langues, sociétés et cultures, notamment à travers l'analyse de situations de contacts entre les individus et groupes dans le cadre de politiques linguistiques au sein des institutions éducatives au sens large.
Cet ouvrage est issu d'une coopération entre des chercheurs et des professionnels de terrain. Il vise à décrire un champ de la " formation linguistique en contextes d'insertion ", qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche-formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie. Le champ est en particulier interrogé du point de vue de la professionnalité des formateurs qui y interviennent, professionnalité que ce travail vise à décrire, avec l'idée de la faire reconnaître mais aussi de la renforcer. Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation.
Auteur
Aude Bretegnier est Maître de Conférences à l Université du Maine (France), chercheure membre du Pôle « Innovations en Education » de l Equipe d Accueil 2661 Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), et associée à l Equipe d Accueil 4246 Dynamiques et enjeux de la diversité. Langues, cultures, formation (DYNADIV). Outre le champ développé dans l ouvrage, ses recherches portent notamment sur l insécurité linguistique, les imaginaires plurilingues, les pratiques d appropriation et de transmission des langues en contextes de pluralités linguistiques inégalitaires.
Texte du rabat
Cet ouvrage est issu d une coopération entre des chercheurs et des professionnels de terrain. Il vise à décrire un champ de la « formation linguistique en contextes d insertion », qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d insertion sociale et/ou professionnelle. Il s agit de le construire comme champ de recherche-formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l anthropologie. Le champ est en particulier interrogé du point de vue de la professionnalité des formateurs qui y interviennent, professionnalité que ce travail vise à décrire, avec l idée de la faire reconnaître mais aussi de la renforcer. Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation.
Contenu
Contenu : Claire Extramiana/Jean-Christophe Ralema : Préfaces Aude Bretegnier : Introduction : Formation linguistique en contextes d insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire Hervé Adami/Sophie Etienne/Aude Bretegnier : Définir le champ de la formation linguistique en contextes d insertion Sophie Etienne/Mylène Jacquet : Langue, intégration, citoyenneté La maîtrise de la langue comme condition à la citoyenneté française ? Véronique Leclercq : Identifier les compétences professionnelles des formateurs : quel support, pour quelles fonctions ? Katia Vandermeulen : Formateur dans le champ du français langue d insertion (FLI) : Un métier qui requiert de la polyvalence Christophe Portefin : Intervenir auprès d adultes en « français langue d insertion » : des formateurs de plus en plus multicartes Marie Manardo : L évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : quelles pratiques ? quels critères ? Jean-Marc Mangiante : Elaborer une analyse de besoins en formation « FLI » : quelles compétences pour les formateurs ? Sophie Etienne : Accompagnement, médiation : apprendre à se décentrer Cécile Douillard/Anne Vinérier/Claire Carré : Savoirs, savoir-faire, savoir-être Regards de recruteurs de formateurs Elisabeth Duveau : Le champ professionnel du français langue d insertion (FLI) : quelles spécificités, quelles transversalités ? Aude Bretegnier : « Compétence » : savoir agir en contexte, et en relation Nathalie Auger/Muriel Molinié/Cécile Goï/Catherine Guillaumin : Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d accompagnement au développement de compétences réflexives Cécile Goï/Emmanuelle Huver : La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire : Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l air du temps ? Aude Bretegnier : Formation linguistique en contextes d insertion : Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs Nathalie Gettliffe : « Langues et insertions ». Se former en France : où et comment ?