CHF80.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
La sexualité envisagée depuis un point de vue féminin, tel est l'objet de cette étude qui analyse les pensées et les impensés d'un discours féminin sur le sexe, à partir de productions d'écrivaines, de chanteuses et de comédiennes camerounaises : des productions pouvant logiquement s'inscrire dans la littérature de la jouissance.
Ce livre analyse le contexte d'émergence d'une parole féminine au Cameroun dans les domaines artistiques. Nombreuses, en effet, sont les femmes qui exercent aujourd'hui les métiers d'écrivaine, de chanteuse et de comédienne. Ceux-ci leur permettent de parler d'elles-mêmes et des autres, notamment des hommes, et de proposer un discours nouveau sur la sexualité. Désormais, leurs textes peuvent s'inscrire dans la littérature de la jouissance.
Une révolution découle de cette prise de parole aux senteurs politiques. Elle pose le problème de la femme dans la société ; du mutisme à elles imposé par les puissances dominatrices ; de la logique patriarcale qui repose sur des stéréotypes définissant la femme et ordonnant ses modes d'être, de faire et d'agir. En exprimant leurs désirs et en clamant leur droit au plaisir, tout en minorant parfois le rôle de l'homme dans son acquisition, les femmes s'affichent en maîtresses de leur sexualité, voire en expertes capables d'assujettir l'homme.
En violant de la sorte un ordre institué, elles ne font pas que l'inverser ; elles le travestissent. Reste à savoir si cette parole sexuée et sexuelle améliore l'appréhension de la femme camerounaise. Cette étude se veut également une lecture des moeurs dans la société camerounaise.
Auteur
Flora Amabiamina est Maître de Conférences et cheffe du département de Français et Études Francophones à la Faculté des lettres et sciences humaines à l université de Douala au Cameroun. Ses domaines de recherche concernent les problématiques relatives aux études culturelles et postcoloniales.
Texte du rabat
Ce livre analyse le contexte d émergence d une parole féminine au Cameroun dans les domaines artistiques. Nombreuses, en effet, sont les femmes qui exercent aujourd hui les métiers d écrivaine, de chanteuse et de comédienne. Ceux-ci leur permettent de parler d elles-mêmes et des autres, notamment des hommes, et de proposer un discours nouveau sur la sexualité. Désormais, leurs textes peuvent s inscrire dans la littérature de la jouissance. Une révolution découle de cette prise de parole aux senteurs politiques. Elle pose le problème de la femme dans la société ; du mutisme à elles imposé par les puissances dominatrices ; de la logique patriarcale qui repose sur des stéréotypes définissant la femme et ordonnant ses modes d être, de faire et d agir. En exprimant leurs désirs et en clamant leur droit au plaisir, tout en minorant parfois le rôle de l homme dans son acquisition, les femmes s affichent en maîtresses de leur sexualité, voire en expertes capables d assujettir l homme. En violant de la sorte un ordre institué, elles ne font pas que l inverser ; elles le travestissent. Reste à savoir si cette parole sexuée et sexuelle améliore l appréhension de la femme camerounaise. Cette étude se veut également une lecture des m urs dans la société camerounaise.
Contenu
Contenu : Poésie Musique Femme et espace public Discours féminin Cameroun Femme et pouvoir Femme et liberté Transgression Sexualité Rébellion Déconstruction de la logique patriarcale.