CHF57.90
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
La question controversée de la sécession retient peu l'attention des spécialistes du fédéralisme. Les meilleures études fédérales soit l'éludent, soit l'évacuent en quelques lignes. Pourtant, la problématique de la sécession est bien présente dans l'histoire des fédérations. Cet ouvrage est l'un des premiers à explorer le lien complexe entre fédéralisme et sécession. Tout en reconnaissant le potentiel de ce système politique à gérer sous un même gouvernement et d'une manière équilibrée et relativement harmonieuse les relations entre États, peuples, nations ou territoires différents, les auteurs relèvent les risques d'échec de l'idée fédérale dans les contextes politiques où le principe de la souveraineté partagée est mis à mal. Si plusieurs histoires à succès (les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, etc.) peuvent être identifiées, permettant ainsi de souligner les mérites de la formule fédérale, il ne faut pas toutefois taire ses échecs (l'ex-Yougoslavie, ou plus récemment le Brexit), ou ses demi-échecs. Considérant ainsi les turbulences qu'ont dû traverser ces dernières années des systèmes dévolutifs (Royaume-Uni avec l'Écosse, l'Espagne avec la Catalogne) ou fédératifs (Canada avec le Québec), cet ouvrage dresse un portrait nuancé de la question et pose les bases en vue d'un questionnement du legs encore trop fragile des grands penseurs de la pensée fédérale.
Auteur
Jorge Cagiao Conde est enseignant-chercheur et Maître de conférences HDR au Département de Droit-langues de l Université de Tours. Il est notamment l auteur du livre Micronacionalismos. No seremos todos nacionalistas? paru en 2018. Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique de l Université du Québec à Montréal, où il dirige la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Il est également le directeur du nouveau Centre d analyse politique : Constitution et fédéralisme. Il a été décoré de l Ordre la Pléiade en 2018.
Texte du rabat
La question controversée de la sécession retient peu l attention des spécialistes du fédéralisme. Les meilleures études fédérales soit l éludent, soit l évacuent en quelques lignes. Pourtant, la problématique de la sécession est bien présente dans l histoire des fédérations. Cet ouvrage est l un des premiers à explorer le lien complexe entre fédéralisme et sécession. Tout en reconnaissant le potentiel de ce système politique à gérer sous un même gouvernement et d une manière équilibrée et relativement harmonieuse les relations entre États, peuples, nations ou territoires différents, les auteurs relèvent les risques d échec de l idée fédérale dans les contextes politiques où le principe de la souveraineté partagée est mis à mal. Si plusieurs histoires à succès (les États-Unis, la Suisse, l Allemagne, etc.) peuvent être identifiées, permettant ainsi de souligner les mérites de la formule fédérale, il ne faut pas toutefois taire ses échecs (l ex-Yougoslavie, ou plus récemment le Brexit), ou ses demi-échecs. Considérant ainsi les turbulences qüont dû traverser ces dernières années des systèmes dévolutifs (Royaume-Uni avec l Écosse, l Espagne avec la Catalogne) ou fédératifs (Canada avec le Québec), cet ouvrage dresse un portrait nuancé de la question et pose les bases en vue d un questionnement du legs encore trop fragile des grands penseurs de la pensée fédérale.