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La question de la mesure et de l'amélioration de la productivité des services est récurrente dans les débats politiques, comme dans les travaux académiques, depuis plusieurs décennies. Le concept de productivité, qui a été élaboré initialement pour des économies industrielles et agricoles, pose peu de difficultés, lorsqu'on a affaire à des produits standardisés. L'avènement de l'économie des services a contribué à remettre en cause, sinon la pertinence de ce concept, du moins sa définition et ses méthodes de mesure. Cet ouvrage dresse un bilan de la question de la productivité dans les services à la fois sur le plan théorique, méthodologique et opérationnel.
Il rend compte tout d'abord des définitions de la productivité et de ses principales méthodes de mesure. Il fournit également un bilan des débats conceptuels et méthodologiques récents et des controverses suscités par cette notion. Dans une perspective plus opérationnelle et stratégique, il est également consacré à l'identification et à l'analyse des principaux leviers de l'amélioration de la productivité, et, plus généralement, aux stratégies concrètes mises en oeuvre à cette fin dans les entreprises et les organisations.
Auteur
Faridah Djellal a été Professeur à l'Université de Tours. Elle est actuellement Professeur à l'Université Lille 1 et Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales. Spécialiste d'économie des services et de l'innovation, elle est membre du Laboratoire Clersé-CNRS (Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques), du RRI (Réseau de Recherche sur l'Innovation) et du RESER (Association Européenne de Recherche sur les Services).
Faïz Gallouj est Professeur à l'Université Lille 1. Il est également membre du Clersé, du RRI et du RESER. Il est directeur de deux masters spécialisés dans l'économie et le management des services et de l'innovation. Dans ces deux domaines, il a publié une douzaine d'ouvrages.
Texte du rabat
La question de la mesure et de l'amélioration de la productivité des services est récurrente dans les débats politiques, comme dans les travaux académiques, depuis plusieurs décennies. Le concept de productivité, qui a été élaboré initialement pour des économies industrielles et agricoles, pose peu de difficultés, lorsqu'on a affaire à des produits standardisés. L'avènement de l'économie des services a contribué à remettre en cause, sinon la pertinence de ce concept, du moins sa définition et ses méthodes de mesure. Cet ouvrage dresse un bilan de la question de la productivité dans les services à la fois sur le plan théorique, méthodologique et opérationnel.
Il rend compte tout d'abord des définitions de la productivité et de ses principales méthodes de mesure. Il fournit également un bilan des débats conceptuels et méthodologiques récents et des controverses suscités par cette notion. Dans une perspective plus opérationnelle et stratégique, il est également consacré à l'identification et à l'analyse des principaux leviers de l'amélioration de la productivité, et, plus généralement, aux stratégies concrètes mises en oeuvre à cette fin dans les entreprises et les organisations.
Contenu
Contenu : Une notion clé de l'analyse économique : définitions, mesures, enjeux et controverses - L'épreuve des services - Les services publics : une nouvelle épreuve - Les services internes (de pilotage) des administrations publiques : l'ultime épreuve - Les facteurs traditionnels de la productivité - Les facteurs de productivité dans les services - Les facteurs de productivité dans les services publics.