CHF136.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
En six chapitres dus à des spécialistes de l'histoire de l'art comme de l'histoire du livre est étudiée l'édition du Roland Furieux de Francesco de Franceschi (Venise, 1584), la première à avoir été illustrée de gravures sur cuivre, et son influence sur l'illustration de la poésie épique jusqu'au dix-neuvième siècle.
Les éditions illustrées du Roland furieux ont contribué de façon décisive à faire du poème de l'Arioste un des " grands codes " de l'imaginaire européen du XVI e au XIX e siècle. Parmi elles, celle qu'imprima en 1584 à Venise Francesco De Franceschi marque un tournant dans l'iconographie de l' Orlando furioso parce qu'il s'agit de la première édition ornée de planches gravées sur cuivre, et non plus sur bois, et parce que son influence se fit sentir bien au-delà du VIX e siècle, et bien au-delà de l'Italie, sur toute l'illustration de la poésie épique.
Les meilleurs spécialistes internationaux de l'Arioste illustré se sont rassemblés en 2011 à l'université de Caen-Basse Normandie pour mettre pour la première fois en pleine lumière l'édition De Franceschi et mieux en comprendre l'importance dans la longue histoire des éditions illustrées du Roland furieux , des premiers graveurs vénitiens jusqu'à Gustave Doré. Le volume issu de leurs travaux constitue une véritable somme, organiquement conçue, qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'espace visuel du livre illustré.
Auteur
Docteur en histoire de l art, Ilaria Andreoli est spécialiste de l illustration du livre, et plus spécialement de la circulation des modèles iconographiques via le livre illustré entre XVe et XVIe siècle et du collectionnisme des livres anciens entre XIXe et XXe siècle. Chercheur à la Library of Congress, elle enseigne l illustration du livre dans le Master Edition et Mémoire des Textes à l Université de Caen-Basse Normandie.
Contenu
Contenu : François Dupuigrenet Desroussilles : Figures et fureurs - Ilaria Andreoli : Une édition illustré, son imprimeur, sa fortune - Monica Preti : « D'imperfetta vista ... occhio acutissimo ». Girolamo Porro padouan et ses illustrations de l'Orlando furioso - Randall Mc Leod : The Fog of arT - Carlo Alberto Girotto : Présence des éditions illustrées de l'Arioste dans les bibliothèques privées du XVIe-XIXe siècles - Maria Teresa Caracciolo : « Oh gran bontà de'cavallieri antiqui ! » Fortune du Roland Furieux du Grand Siècle au Romantisme - Philippe Kaenel : Le Roland Furieux de Gustave Doré (1879): « illustré à la manière de l'Arioste ».