CHF72.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage porte sur l'histoire du cinéma portugais pendant l'Etat Nouveau de Salazar (1933-1974). Il traite du rôle de la censure dans le milieu du cinéma et observe son évolution, ses enjeux et ses effets sur 48 ans de dictature à travers des documents d'archive inédits.
De 1926 à 1974, le Portugal a connu la plus longue dictature d'Europe au XXème siècle. Premier ouvrage en langue française sur l'histoire du cinéma portugais en période salazariste, ce livre traite du rôle de la censure pendant l'État nouveau, de son institution par António de Oliveira Salazar en 1933, à la Révolution des illets en 1974. À la lumière de documents d'archives inédits, cet ouvrage retrace l'évolution de la censure dans un système autoritaire alliant surveillance, propagande et répression. Le regard porté sur des décrets de loi, des scénarios censurés, des rapports de censure, des dossiers de demande de financement, des films analysés, révèle les arcanes de l'administration de l'État nouveau. La spécificité de la censure, ses enjeux et ses effets sur les individus et dans le milieu cinématographique deviennent visibles, tout comme la dynamique à l'oeuvre entre cinéma et pouvoir. Le contenu filmique, mais aussi les modes de production et de distribution se trouvent traversés par une pensée politique indissociable de toute création artistique.
Cette étude de fond sur 48 ans de dictature est une plongée dans le septième art portugais à une période charnière de l'histoire du Portugal.
Auteur
Eurydice Da Silva est scénariste et Professionnelle associée au Département Cinéma et Audiovisuel, UFR Arts et média, de l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle est docteure en Langues, littératures et civilisations romanes de l'Université Paris Nanterre et diplômée en scénario et production de UCLA, School of Film and Theater, l'Université de Californie.
Texte du rabat
De 1926 à 1974, le Portugal a connu la plus longue dictature d Europe au XXème siècle. Premier ouvrage en langue française sur l histoire du cinéma portugais en période salazariste, ce livre traite du rôle de la censure pendant l État nouveau, de son institution par António de Oliveira Salazar en 1933, à la Révolution des illets en 1974. À la lumière de documents d archives inédits, cet ouvrage retrace l évolution de la censure dans un système autoritaire alliant surveillance, propagande et répression. Le regard porté sur des décrets de loi, des scénarios censurés, des rapports de censure, des dossiers de demande de financement, des films analysés, révèle les arcanes de l administration de l État nouveau. La spécificité de la censure, ses enjeux et ses effets sur les individus et dans le milieu cinématographique deviennent visibles, tout comme la dynamique à l uvre entre cinéma et pouvoir. Le contenu filmique, mais aussi les modes de production et de distribution se trouvent traversés par une pensée politique indissociable de toute création artistique. Cette étude de fond sur 48 ans de dictature est une plongée dans le septième art portugais à une période charnière de l histoire du Portugal.
Contenu
Relation entre cinéma et histoire - la censure au cinéma - la relation entre cinéma et pouvoir - les arts en période de dictature - la dictature portugaise et sa politique culturelle - censure et autocensure dans le milieu artistique