CHF53.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Qui sont et que font les acteurs de la représentation d'intérêts travaillant à Bruxelles ? En examinant les pratiques et les trajectoires sociales de lobbyistes évoluant à Bruxelles dans des organisations et secteurs très différents, ce livre montre les transformations d'une profession mais aussi ce qu'elles révèlent du gouvernement de l'Europe
Auteur
WILLY BEAUVALLET est maître de conférences en science politique, et chercheur à l'UMR Triangle. Ses travaux portent sur les institutions et acteurs politiques et parlementaires, l'action publique européenne et les politiques publiques à destination des Outre-mer. CÉCILE ROBERT est professeure de science politique à Sciences Po Lyon et membre de l'UMR Triangle. Ses travaux portent sur linstitutions, les politiques et les professionnels de l'Union européenne. Après avoir enquêté sur l'élargissement à l'Est puis sur l'expertise, elle s'est intéressée plus récemment au lobbying et à son encadrement ainsi qu'aux rapports entre dépolitisation et démocratie. ÉLISE ROULLAUD est maîtresse de conférences en sociologie à l'UCO d'Angers et membre de l'UMR Cens. Après avoir travaillé sur les évolutions des formes et des pratiques de représentation des intérêts agricoles sous l'effet de l'intégration européenne, elle s'intéresse à présent à la construction sociale et politique des faillites d'entreprises.
Texte du rabat
Qui sont et que font les acteurs de la représentation d intérêts travaillant à Bruxelles ? Avec environ 12 000 organisations inscrites au registre européen de transparence et des budgets croissants, le lobbying constitue une réalité concrète et tangible du fonctionnement de l Union européenne. On sait pourtant très peu de choses sur celles et ceux qui exercent cette activité. Cet ouvrage collectif entend combler ce manque et éclairer les transformations récentes du paysage européen de la représentation des intérêts. En examinant les pratiques et les trajectoires sociales des lobbyistes évoluant à Bruxelles, les recherches empiriques rassemblées ici lèvent le voile sur un univers souvent fantasmé. Croisant données qualitatives et quantitatives, elles explorent des structures et des secteurs d activité variés : très grandes entreprises, fédérations européennes, cabinets d affaires publiques, ONG, syndicats, intervenant sur la régulation financière, les secteur portuaire et pharmaceutique, les politiques sociales, du marché commun ou encore de concurrence. À travers le portrait sociologique des lobbyistes, cet ouvrage met en lumière leurs relations d interdépendance avec les acteurs politiques et institutionnels et leur rôle dans la fabrique de l action publique européenne.
Contenu
Liste des contributeurs - Cécile Robert: Les conditions sociales de « l'influence ». Les enseignements d'une sociologie des représentants d'intérêts à l'échelle européenne - Sébastien Michon: Le lobbying dans l'espace des métiers de l'Europe. Une analyse relationnelle des auxiliaires de l'Europe politique - Guillaume Courty: Circulation et internationalisation des « lobbyistes ». À la recherche des frontières de l'espace des professionnels de l'Europe - Yiorgos Vassalos: 'Autorité européenne des marchés financiers et l'interprétation des relations entre régulateurs et régulés - Eric Cheynis: Les carrières des représentants des intérêts de l'industrie pharmaceutique à Bruxelles : porosité des frontières et constitution d'un « groupe » - Lola Avril: Entre défense juridique et influence politique : les cabinets d'avocats au coeur du réseau des politiques de concurrence européennes - Carole Kerduel: Les représentants d'intérêts du secteur portuaire, un groupe en voie d'européanisation - Willy Beauvallet: Une entreprise politique : la défense des intérêts socio- économiques des Outre-mer auprès de l'Union européenne - Armèle Cloteau: Brussels, the place to lobby. Construire l'Europe comme échelle de lobbying au sein d'une firme multinationale - Marc Milet: Que font les groupes d'intérêt au niveau européen ? L'activité de SMEunited comme « anti-lobbying » - Slavina Spasova: 'Europe et les syndicats bulgares : « de la survie » aux « signes de distinction » ? - Bibliographie générale.