CHF84.35
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage offre un panorama global de l'histoire de la musique irlandaise dans un style clair et accessible, et nous raconte ses ajustements constants et ses révolutions, d'une tradition ancienne jusqu'à son influence internationale aujourd'hui, via sa recréation et sa sauvegarde par des passionnés et des militants.
Peu de pays égalent l'Irlande dans sa réputation musicale. Car la musique irlandaise fascine : passée d'une petite île en marge d'un vieux continent à l'immense diaspora irlandaise, d'une profession aristocratique à une activité populaire, d'une existence essentiellement rurale à un engouement urbain, des petites cuisines aux scènes du monde, de la musique de danse aux compositions orchestrales, des musiciens irlandais expérimentés aux débutants japonais, sa capacité d'adaptation semble infinie.
Cet ouvrage offre un panorama global de l'histoire de la musique irlandaise dans un style clair et accessible, et nous raconte ses ajustements constants et ses révolutions, d'une tradition ancienne jusqu'à son influence internationale aujourd'hui, via sa recréation et sa sauvegarde par des passionnés et des militants.
Avec plus de trente-cinq ans de passion pour l'Irlande et sa musique, et d'un point de vue extérieur, l'auteur tente de combler un manque dans l'univers des études irlandaises en explorant les implications des mutations de la musique, de la danse et du chant irlandais, en replaçant continuellement la musique dans son contexte social, politique et historique.
Auteur
Erick Falc'her-Poyroux est maître de conférences en anglais et directeur du département des langues de Polytech Nantes, en Bretagne. Il a complété un doctorat sur l'identité musicale irlandaise et a traduit ou rédigé plusieurs ouvrages sur l'Irlande et sur les Beatles. Il est l'auteur d'un documentaire sur la musique irlandaise en France et a collaboré avec les archives nationales de la télévision française (INA) pour un documentaire sur la danse irlandaise. L'Irlande est son pays d'adoption depuis les années 1980.
Texte du rabat
Peu de pays égalent l'Irlande dans sa réputation musicale. Car la musique irlandaise fascine : passée d'une petite île en marge d'un vieux continent à l'immense diaspora irlandaise, d'une profession aristocratique à une activité populaire, d'une existence essentiellement rurale à un engouement urbain, des petites cuisines aux scènes du monde, de la musique de danse aux compositions orchestrales, des musiciens irlandais expérimentés aux débutants japonais, sa capacité d'adaptation semble infinie.
Cet ouvrage offre un panorama global de l'histoire de la musique irlandaise dans un style clair et accessible, et nous raconte ses ajustements constants et ses révolutions, d'une tradition ancienne jusqu'à son influence internationale aujourd'hui, via sa recréation et sa sauvegarde par des passionnés et des militants.
Avec plus de trente-cinq ans de passion pour l'Irlande et sa musique, et d'un point de vue extérieur, l'auteur tente de combler un manque dans l'univers des études irlandaises en explorant les implications des mutations de la musique, de la danse et du chant irlandais, en replaçant continuellement la musique dans son contexte social, politique et historique.
Contenu
TABLE DES MATIERES : Au temps de la société gaélique - La musique dans la société celtique - La harpe, instrument souverain - La cornemuse et la musique de guerre - Autres instruments antiques et médiévaux - Aux origines du chant gaélique - Les traditions musicales populaires, 1600-1850 - La fin du monde musical gaélique - Trois siècles de musique populaire - A la recherche d'une musique nationale, 1700-1920 - Les grandes collectes des XVIIIe et XIXe siècles - Le patriotisme culturel - Les premiers revivalistes du XXe siècle - De la campagne à la ville, 1850-1960 - Une implantation rurale durable - L'essor d'une musique urbaine en Irlande - L'impulsion des années 1950 - Richesses musicales et engouement artistique, 1960-2015 - Enthousiasmes et éruditions individuels - Les compositeurs classiques liés à la tradition - L'avènement des groupes - Naissance d'une industrie - Un univers de musiciens et danseurs - Musique et économie - Un renouveau volontaire - Nouvelles pratiques.