CHF171.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
" La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde, et en ce sens une histoire racontée peut signifier le monde avec autant de "p- fondeur" qu'un traité de philosophie. Nous prenons en main notre sort, nous devenons responsables de notre histoire par la réflexion, mais aussi bien par une décision où nous engageons notre vie, et dans les deux cas 1 il s'agit d'un acte violent qui se vérifie en s'exerçant ." Notre étude aura pour tâche d'élucider ce passage, écrit par Maurice Merleau-Ponty dans l'avant-propos de sa Phénoménologie de la perception. S'agit-il d'une nouvelle notion de la philosophie comme apprentissage, non seulement d'un regard théorique sur le monde, mais aussi et surtout d'un regard engagé, un regard qui est déjà dans le monde ? La philosophie pourra- elle nous apprendre comment " prendre en main notre sort ", comment faire de notre histoire personnelle une histoire racontée, inventée et créée par la réflexion ? Quelle pourrait donc être cette réflexion en tant qu'acte violent ? Est-ce une philosophie qui se mêle à la vie, qui se confond avec elle tout en la rappelant, en la réapprenant, une façon oubliée de regarder qui est en même temps une façon oubliée de vivre ? Et de quelle vie s'agit-il ? Celle du philosophe même, de ses lecteurs ou de l'homme en tant que tel ? Ce sont ces questions qui vont nous occuper dans les pages qui
A new interpretation of the phenomenological method as a praxis A unique combination of phenomenology and psychoanalysis A novel look at the relationship between normality and pathology A clear and thorough introduction to the theories of Merleau-Ponty and Lacan
Texte du rabat
C'est en interrogeant la Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty que cette étude tâche d'élaborer une conception de la philosophie comme un apprentissage perceptif qui dépasserait l'opposition entre théorie et praxis. Le sujet empirique et son « attitude naturelle » sont appelés à retrouver la couche pré-objective qui fonde le monde objectif, à retrouver le corps vivant qui fonde le corps constitué et figé. Mais la vie empirique semble résister à cet appel, de telle sorte que la phénoménologie, pour désavouer l'attitude naturelle sans la critiquer explicitement, se tourne vers un cas extrême, excessif, de cette même attitude: la pathologie.
Dans un deuxième temps, la théorie psychanalytique de Jacques Lacan est introduite pour montrer qu'il n'y a pas de vie pré-objective sans objectivité, de même qu'il n'y a pas de vie normale sans pathologie. Les rapports réciproques, ambigus, entre monde objectif et monde pré-objectif, entre normalité et pathologie, sont ici analysés pour permettre de voir que seul le mouvement perpétuel de l'un de ces pôles à l'autre peut constituer à la fois la vraie phénoménologie perceptive et l'existence enfin libre.
Contenu
Première Partie.- La double ambiguïtè de La Structure du comportement.- Phénoménologie de la perception, perception de la phénoménologie.- Qui est le sujet pathologique ?.- Deuxième Partie.- L'origine imaginaire.- L'invention symbolique.- De l'autre a l'autre.- Les chemins de la libertè.