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L'ouvrage a pour objet d'étude de l'entrepreneuriat : sur le plan de l'initiative individuelle, du développement des territoires (incluant les acteurs publics, les grandes entreprises et les centres de recherche), des politiques publiques. Ces thèmes sont replacés dans l'étude des trajectoires techno-économiques de la société industrielle.
L'entrepreneuriat est au coeur de la transformation de la société industrielle et recouvre des réalités très variées : de l'individu qui crée une entreprise pour échapper au chômage, de l'innovateur dont le nom devient synonyme du produit qu'il a inventé et commercialisé, à la grande entreprise qui accouche l'intrapreneuriat. Si l'entrepreneuriat est le produit d'initiatives individuelles, celles-ci sont contextualisées, et s'insèrent dans des pratiques sociales dans lesquelles une grande variété d'acteurs interviennent : autorités publiques, grandes entreprises, centres de recherche, université, structures d'accompagnement à la création d'entreprise, mais aussi des dynamiques familiales qui restent importantes de nos jours. Mais, l'entrepreneur et l'entreprise sont aussi géographiquement situés. La localisation géographique influe sur l'identité de l'entreprise et inversement l'entrepreneur contribue au développement de l'économie locale. L'objectif de cet ouvrage est de montrer que l'entrepreneuriat est un fait social total et que son étude s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : économie, gestion, sociologie, histoire et géographie.
Auteur
Sophie Boutillier est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en économie à l Université Lille Nord de France, docteur en sociologie, et chercheur au Clersé (UMR-CNRS 8019). Elle est directrice du master Management de l innovation et vice-présidente du Réseau de recherche sur l innovation et de la Société internationale Jean-Baptiste Say. Ses travaux de recherche portent principalement sur la théorie économique de l entrepreneur et de l innovation.
Texte du rabat
L entrepreneuriat est au c ur de la transformation de la société industrielle et recouvre des réalités très variées : de l individu qui crée une entreprise pour échapper au chômage, de l innovateur dont le nom devient synonyme du produit qüil a inventé et commercialisé, à la grande entreprise qui accouche l intrapreneuriat. Si l entrepreneuriat est le produit d initiatives individuelles, celles-ci sont contextualisées, et s insèrent dans des pratiques sociales dans lesquelles une grande variété d acteurs interviennent : autorités publiques, grandes entreprises, centres de recherche, université, structures d accompagnement à la création d entreprise, mais aussi des dynamiques familiales qui restent importantes de nos jours. Mais, l entrepreneur et l entreprise sont aussi géographiquement situés. La localisation géographique influe sur l identité de l entreprise et inversement l entrepreneur contribue au développement de l économie locale. L objectif de cet ouvrage est de montrer que l entrepreneuriat est un fait social total et que son étude s inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : économie, gestion, sociologie, histoire et géographie.
Contenu
Contenu : Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis : La nouvelle équation entrepreneuriale - Yvon Pesqueux : A propos de l'organisation basée sur la connaissance, quid de l'entrepreneur ? - Guillem Achermann : L'entrepreneur : un élément fondamental de la « triple hélice » - Didier Chabaud et Mariem Hannachi : Innovation et développement durable : les atouts des entreprises familiales ? - Serge Le Roux : Fab. Labs et nouvelles formes d'entrepreneuriat - Christel Tessier-Dargent : Entrepreneurs par nécessité : des entrepreneurs en dernier recours ? - Blandine Laperche et Hélène Perrin-Boulonne : Trajectoire, entrepreneurs et capital savoir territorial - Frédérique Blondel et Serge Edouard : De nouvelles synergies d'affaires : les écosystèmes entrepreneuriaux - Fedoua Kasmi : La symbiose industrielle peut-elle être un milieu innovateur « durable » ? - Vanessa Casadella : Entrepreneur et développement - François Wassouni : Nouvelles formes d'entrepreneuriat en milieu artisanal en Afrique sub-saharienne - Pascal Petit : Un nouveau contexte mondial favorable à l'entrepreneuriat ?
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