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Enseigner la littérature dans les degrés primaire, secondaire et tertiaire est un geste qui se mesure à de profondes mutations concernant le statut, la place et les usages de la littérature à l'école. Ce sont ces évolutions sur les plans épistémologique, praxéologique et curriculaire que cet ouvrage cherche à problématiser.
Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les oeuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée.
Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels.
Auteur
Sonya Florey enseigne la didactique du français à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Noël Cordonier est professeur en didactique du français à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Christophe Ronveaux enseigne la didactique de la lecture à l'Université de Genève.
Soumya El Harmassi a enseigné à l'École normale supérieure de Meknes et à la faculté des sciences de l'éducation de Rabat.
Texte du rabat
Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les oeuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels.
Contenu
Contenu : Annie Rouxel : Mutations épistémologiques et enseignement de la littérature. Considérations sur la recherche en didactique de la littérature et la formation des maitres - Karl Canvat : Les frondaisons sont belles ; mais où sont les racines ? Ou comment enseigner les oeuvres que l'on a lues attentivement et intégralement ? - Noël Cordonier/Sonya Florey : Épistémologie de la transmission littéraire. Détraditionnalisation, reterritorialisation et altermodernité - Jean-Louis Dufays : Former des enseignants en littérature à l'heure des « compétences ». Vers un curriculum actualisé - Jean-Louis Dumortier/Micheline Dispy/Julien Van Beveren : Lecture littéraire et métadiscours. Proposition pour la formation des enseignants de français - Christophe Ronveaux : Former a enseigner les littératures « par effraction » a l'école primaire - Francine Fallenbacher : Place et rôle des métatextes dans les manuels de littérature pour le lycée - Yann Vuillet : Littérarités scolaires, objets de savoirs, de formation et d'enseignement. Ou comment la Vénus Anadyomène émerge, transfigurée, d'un bain didactique - Agnès Perrin-Doucey : Littérature et apprentissage de la lecture : former sans opposer - Françoise Demougin : Essai d'anatomo-pathologie du manuel de littérature en FLE - Marie-José Fourtanier : La formation à l'enseignement de la littérature dans les masters « Métiers de l'enseignement et de la formation » - Nathalie Rannou : Enseigner le contemporain. Quelle formation continue pour les professeurs de lettres ? Quels enjeux ? - Sylviane Ahr : L'explication de texte au Capes de lettres. Miroir d'un enseignement qui se questionne - Patrick Demougin : Programmes de français du lycée djiboutien au lycée professionnel en France. La littérature à l'épreuve.