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Natur, Wissenschaft und die Künste ist eine internationale Wissenschaftsreihe, welche die Geschichte des Nature, Science et les Arts est une collection scientifique internationale qui explore l'histoire des interactions Zusammenwirkens geisteswissenschaftlich-künstlerischer und naturwissenschaftlich-technischer Kultur auf entre la culture des sciences humaines et artistiques et celle des sciences naturelles et techniques, au der Ebene theoretischer Reflektion und künstlerischer Artikulation untersucht. Dabei gibt es keine niveau de la reflexion theorique et de l'articulation artistique. Elle s'intéresse pour cela à toutes les Beschränkungen auf bestimmte Epochen, Gesellschaftsformen, Medien oder Regionen. époques, formes de societes, medias et regions.
L'approche cognitiviste proposée dans cette étude vise à inscrire l'expérience que nous avons du film dans le prolongement créatif et ludique de notre activité générale de compréhension du monde et de l'esprit. De ce point de vue, l'image filmique n'est ni un objet de signification langagière, ni une cause de marginalité mentale, mais un vaste champ expérimental où s'élaborent et se révèlent la complexité et la finesse de la mentalisation humaine. Par la variété de ses formes, ses particularités techniques et scéniques ainsi que sa nature mouvante, le film est une subversion de la nature. En lui imposant ses prérogatives, le film permet au cerveau humain d'exploiter sa propre créativité, au-delà de ses propres lois et sans lequel l'expérience esthétique n'aurait jamais pu exister. En associant à la réflexion esthétique les apports explicatifs des neurosciences cognitives, l'analyse de l'expérience du film en général et du cinéma en particulier participe à un tournant dans la réflexion philosophique sur l'esprit.
Auteur
Emmanuelle Glon est docteure en philosophie. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Paris-IV et à l'Institut Jean Nicod puis a été chercheuse post-doctorale à l'Université d'Oxford puis à Berlin, au Centre Marc Bloch et à l'Université Humboldt. Ses recherches portent sur l'épistémologie des neurosciences, plus spécialement sur la neuro-esthétique, et sur la philosophie de l'esprit, ainsi que sur les rapports entre l'esthétique et l'éthique. Par ailleurs, elle fait partie du collectif cinéma - ETNA - à Paris.
Texte du rabat
L'approche cognitiviste proposée dans cette étude vise à inscrire l'expérience que nous avons du film dans le prolongement créatif et ludique de notre activité générale de compréhension du monde et de l'esprit. De ce point de vue, l'image filmique n'est ni un objet de signification langagière, ni une cause de marginalité mentale, mais un vaste champ expérimental où s'élaborent et se révèlent la complexité et la finesse de la mentalisation humaine. Par la variété de ses formes, ses particularités techniques et scéniques ainsi que sa nature mouvante, le film est une subversion de la nature. En lui imposant ses prérogatives, le film permet au cerveau humain d'exploiter sa propre créativité, au-delà de ses propres lois et sans lequel l'expérience esthétique n'aurait jamais pu exister. En associant à la réflexion esthétique les apports explicatifs des neurosciences cognitives, l'analyse de l'expérience du film en général et du cinéma en particulier participe à un tournant dans la réflexion philosophique sur l'esprit.
Contenu
Contenu: Esthétique et psychologie naturalisée - Imagination et cognition - Naturalisme et perception visuelle d'image - L'expérience du film est-elle une illusion ? - Cinéma et fiction - Imagination symbolique et conventions - Qu'est-ce qu'un film qui ment ?