CHF72.00
Habituellement expédié sous 1 semaine.
Ce livre est consacré au travail de production normative des fonctionnaires intermédiaires du ministère français de l'environnement chargés de réformer la politique des risques industriels suite à la catastrophe d'AZF de septembre 2001. L'analyse porte sur la mise en règlement des deux mesures phares de cette réforme.
De façon surprenante, la sociologie de l'État et de l'administration a tendance à ignorer les corps intermédiaires de fonctionnaires qui représentent pourtant le gros des effectifs ministériels et des rouages essentiels de l'action étatique. En France notamment, les analyses se limitent le plus souvent aux deux extrémités des structures bureaucratiques, laissant systématiquement dans l'ombre tous les acteurs administratifs du milieu, qui ne sont ni des hauts-fonctionnaires ni des street level bureaucrats. Qui sont ces fonctionnaires du milieu ? A quoi servent-ils exactement ? Que font-ils concrètement ? Dans quels espaces évoluent-ils ? Comment travaillent-ils ? De quoi décident-ils ? C'est à ces différentes questions que ce livre propose de répondre, en suivant pas à pas le processus de réforme de la politique publique de prévention des risques industriels engagé il y a presque vingt ans suite à la catastrophe d'AZF de septembre 2001.
Auteur
Emmanuel Martinais est chercheur à l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et membre de l'UMR CNRS Environnement, ville, Société (EVS). Ses travaux portent sur la conception et la mise en uvre des politiques de prévention des risques, de sûreté nucléaire et de transition énergétique.
Texte du rabat
De façon surprenante, la sociologie de l État et de l administration a tendance à ignorer les corps intermédiaires de fonctionnaires qui représentent pourtant le gros des effectifs ministériels et des rouages essentiels de l action étatique. En France notamment, les analyses se limitent le plus souvent aux deux extrémités des structures bureaucratiques, laissant systématiquement dans l ombre tous les acteurs administratifs du milieu, qui ne sont ni des hauts-fonctionnaires ni des street level bureaucrats. Qui sont ces fonctionnaires du milieu ? A quoi servent-ils exactement ? Que font-ils concrètement ? Dans quels espaces évoluent-ils ? Comment travaillent-ils ? De quoi décident-ils ? C est à ces différentes questions que ce livre propose de répondre, en suivant pas à pas le processus de réforme de la politique publique de prévention des risques industriels engagé il y a presque vingt ans suite à la catastrophe d AZF de septembre 2001.
Contenu
Partie 1. La conversion probabiliste de la prévention des risques industriels 22
Chapitre 1. Une réforme portée par un petit groupe de représentants sectoriels 24
Chapitre 2. Un acteur collectif travaillé par des conflits internes 47
Chapitre 3. Une coalition réformatrice au coeur de la mise en oeuvre 74
Partie 2. La territorialisation de la prévention des risques industriels 108
Chapitre 4. Une coalition réformatrice ouverte à de nouveaux acteurs 111
Chapitre 5. La coalition réformatrice comme espace de socialisation 141
Chapitre 6. Une coalition réformatrice réfractaire à la participation riveraine