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L'auteur interroge les discours scientifiques sur la danse. L'approche sémiopragmatique aborde des modélisations en perspective conduisant à saisir de manière critique les regards sur la danse et à élaborer un modèle propre qui pose la question de l'identité et des processus énonciatifs de la danse au sein du paradigme des « arts du spectacle vivant ».
Les pratiques contemporaines, exogènes et plus anciennes rendent les définitions de la danse labiles. Cet ouvrage a pour objectif premier de relire les discours scientifiques sur la danse à travers quelques démarches considérées comme illustratives d'une discipline : les modes de représentation de Foster ; les formes de (re)présentation de Hanna ; le lecteur modèle d'Eco ; les questionnaires de Pavis, d'Helbo et d'Ubersfeld ; la souspartition et la pré-expressivité de Barba ; le Rasaesthetics de Schechner ; l'orchésalité de Bernard, etc.
Ce parcours a pour vocation seconde d'interroger les modes de construction de l'objet danse au sein des études en arts du spectacle vivant en attirant l'attention sur des paramètres généralement masqués par des approches globalisantes ou non adaptées, tels que l'énergie, l'intention, la pulsion auto-affective, les champs sensoriels, les techniques extra-quotidiennes.
L'approche défamiliarisante aborde des modélisations en perspective par rapport à leur objet, et conduit non seulement à saisir de manière critique les regards sur la danse mais à élaborer un modèle propre qui pose la question de l'identité et des processus énonciatifs de la danse au sein du paradigme des arts du spectacle vivant.
Auteur
Docteure en Philosophie et Lettres, Élodie Verlinden travaille à l Université Libre de Bruxelles. Privilégiant une approche sémiopragmatique, elle questionne les rapports entre la danse et la réception et étudie l influence des nouvelles technologies et des nouvelles formes artistiques sur les modélisations classiques et logocentrées.
Contenu
Contenu : La danse au sein du paradigme des « arts du spectacle vivant » - Problématiques de l'« objet » danse - Les relations chorégraphe-danseur-spectateur - Les tentatives de définition de la danse - Les différents modes de réception de la performance dansée.