CHF55.90
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Centré sur six écrivaines francophones, les contributions rassemblées dans ce volume constatent la bonne santé de l'écriture-femme camerounaise. Ces discours au féminin, tissés de vécus et de mémoire collective, cristallisent les enjeux complexes de la femme noire dans le monde actuel.
A travers les oeuvres d'auteures francophones camerounaises - Lydie Dooh Bunya, Delphine Zanga-Tsogo, Calixthe Beyala, Léonora Miano, Hemley Boum et Djaïli Amadou Amal - ce volume explore une littérature riche et diverse qui ouvre des voies et appelle des voix nouvelles. Ces silhouettes féminines affirment un espace littéraire, linguistique et intime propre, dans une langue enrichie de métissages et de libertés.
Au travers de multiples approches critiques - stratégies d'écriture, liens méta- et intertextuels, affirmations identitaires, rapport aux origines, à la maternité ou à la sexualité, ce livre montre que ces récits d'hier, d'aujourd'hui ou d'un lendemain fantasmé transgressent les frontières de l'indicible et sont poussés par des recherches identitaires personnelles aussi bien que collectives. Ainsi lectrices et lecteurs se trouvent-ils plongés dans des récits engagés entre traditions, transitions et transmissions.
Auteur
María Carmen Molina Romero est maître de Conférences au sein du Département de Philologie Française de l'Université de Grenade. Ses axes de recherches portent sur l'analyse du discours et la littérature contemporaine, notamment sur les rapports littéraires franco-espagnols et l'écriture féminine francophone. Elle a participé à l'édition de La Langue qu'elles habitent. Écritures de femme, frontière, territoires (2020).
Texte du rabat
A travers les uvres d auteures francophones camerounaises Lydie Dooh Bunya, Delphine Zanga-Tsogo, Calixthe Beyala, Léonora Miano, Hemley Boum et Djaïli Amadou Amal ce volume explore une littérature riche et diverse qui ouvre des voies et appelle des voix nouvelles. Ces silhouettes féminines affirment un espace littéraire, linguistique et intime propre, dans une langue enrichie de métissages et de libertés. Au travers de multiples approches critiques stratégies d écriture, liens méta- et intertextuels, affirmations identitaires, rapport aux origines, à la maternité ou à la sexualité, ce livre montre que ces récits d hier, d aujourd hui ou d un lendemain fantasmé transgressent les frontières de l indicible et sont poussés par des recherches identitaires personnelles aussi bien que collectives. Ainsi lectrices et lecteurs se trouvent-ils plongés dans des récits engagés entre traditions, transitions et transmissions.
Contenu
La brise du jour et autres récits de Lydie Dooh Bunya, entre tradition et modernisme
L'oiseau en cage de Delphine Zanga-Tsogo. Histoire d'une délivrance
Calixthe Beyala, romancière hétérodoxe
Du politique au poétique : Afropea et Écrits pour la parole de Léonora Miano
Voix éclatées, voix éclatantes dans Crépuscule du tourment 1 et 2 de Léonora Miano
Décolonialisme et héritage glissantien dans Rouge impératrice de Léonora Miano
Regards féminins de l'espace-temps chez Hemley Boum : Le clan des femmes et Les jours viennent et passent
Le clan des femmes d'Hemley Boum : l'apprentissage de la vie au sein d'une concession polygame
L'expérience de la polygamie dans Walaande, l'art de partager un mari de la camerounaise Djaïli Amadou Amal
Écrire l'indicible dans Les impatientes de Djaïli Amadou Amal